Accueil Actu Belgique Société

Un ciel bleu et ensoleillé: comment expliquer que la circulation des trains ait été aussi compliquée ce vendredi?

Il y a eu du soleil aujourd'hui, dans tout le pays. Les embarras de circulation des derniers jours semblaient loin derrière nous et pourtant. Les températures froides et le verglas ont perturbé les trains.

Attendre devant un tableau d'affichage qui vire au rouge, c'est ainsi qu'a débuté la matinée d'un bon nombre de navetteurs, excédés. Le fautif, c'est le gel. Quand il se forme, il peut faire de gros dégâts. Une de ses victime favorite: le pantographe. Et c'est là que le bât blesse. "C'est un bras qui relie le train aux caténaires (NDLR: câbles) et qui permet d'avoir une connectivité avec le système électrique qui fait rouler les trains. En cas de gel, il peut y avoir des perturbations au niveau de cette connectivité", explique Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. Et donc, "il peut arriver, en cas de fortes intempéries, que certains trains soient supprimés, pour cette raison".

Edition numérique des abonnés

Heureusement, la situation s'est améliorée dans la journée. Des retards sont toujours affichés, mais ils restent moins importants. Le tout grâce au soleil qui a réchauffé les aiguillages et fait fondre le gel.

"Quand un train est en panne, il reste sur le rail et le temps qu'il soit reconduit en atelier, les trains qui sont derrière subissent des retards de conséquence et il faut du temps pour que cela se résorbe. Ça a commencé à se résorber en début d'après-midi", précise le porte-parole.

Pour autant, des retards sont encore à prévoir. Mieux vaut donc organiser son trajet, bien à l'avance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pour faire terre Gilkynet une fois pour toute et ne plus le voir .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Même sans ça, avec la SNCB, c'est tous les jours le foutoir, été comme hiver, printemps comme automne..! Cette boite pourrie dirigée et gérée par des minables bien trop grassement payés n'a pas besoin des saisons pour proposer le bordel à ses usagers.. Les saisons ne sont qu'une excuse de plus pour camoufler leurs incompétences et rien d'autre..!

    Gérard G
     Répondre