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Vous êtes nombreux à nous alerter tous les jours à propos de trains en retard ou tout bonnement supprimés. Ce lundi encore, une "navetteuse régulière" nous écrit qu'elle déplore en moyenne 20 minutes de retard, chaque matin sur la ligne La Louvière-Bruxelles. "Comment peut-on avoir un service si pitoyable? Comment privilégier les transports en commun dans ces conditions?", se demande-t-elle.
Cette lectrice n'est visiblement pas la seule utilisatrice exaspérée. L'Ombudsrail, le médiateur du rail, a déjà reçu un nombre record de plaintes pour des trains annulés ou en retard en 2023, avec une hausse de plus d'un tiers par rapport à l'année dernière, rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws.
Cette progression n'est pas surprenante parce que le taux de ponctualité de la SNCB est tombé à 85,5% en octobre et que le nombre de trains annulés a déjà atteint un record de plus de 37.000 cette année. La compagnie ferroviaire reconnaît elle-même les problèmes, avec du retard dans la livraison du nouveau matériel et une saturation du réseau, et affirme que des améliorations sont nécessaires.
La SNCB ou l'incompétence, le népotisme et la prévarication au pouvoir...
Mick Mick