Accueil Actu Environnement

L'hiver le plus chaud jamais enregistré vient de se dérouler: voici comment les océans jouent un rôle majeur dans cet événement

Nous vous en avons parlé cette semaine, nous venons de connaître l'hiver le plus chaud jamais enregistré, ce qui est l'un des effets du réchauffement climatique. Nous devons réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre et protéger les océans qui jouent un rôle majeur, une sorte de tampon thermique. 
 

Le réchauffement climatique a des répercussions inquiétantes à l'échelle mondiale, avec des records de chaleur historiques. En effet, nous venons de vivre l'hiver le plus chaud jamais enregistré, mettant en évidence les effets alarmants du réchauffement climatique.

Au Brésil, la forêt amazonienne est ravagée par des incendies qui provoquent les plus fortes émissions de carbone enregistrées en février depuis 2003. En Bolivie, les inondations sans précédent affectent gravement les habitants, laissant certaines maisons inaccessibles à cause de la boue épaisse. "Il n'y a pas grand-chose à faire, il y a trop de boue, je ne peux même pas rentrer chez moi", note une femme, deséspérée.

Sur l'année écoulée, la Terre s'est réchauffée d'un degré et demi par rapport au climat du 19e siècle. Ce degré et demi, c'est l'objectif le plus ambitieux des accords de Paris. "On pourrait avoir une année plus froide en 2025, et il faudra donc voir sur une moyenne de 20 ou 30 pour pouvoir juger si on a vraiment dépassé ce seuil", expliquait Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue.

Le phénomène climatique El Nino a lui aussi joué un rôle en réchauffant anormalement les températures de l'Océan Pacifique. "Cet événement est naturel, mais ces événements se déroulent désormais dans des climats radicalement modifiés par les activités humaines", signale Claire Nullis, porte-parole de l'Organisation Météorologique Mondiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous