Partager:
L'équipe de C'est pas tous les jours dimanche est revenue sur le terrible incendie qui a coûté la vie d'une famille de six personnes à Huy dans la nuit de mardi à mercredi. Le commandant de la zone de secours Hemeco, Stéphane Bouquette, est intervenu sur le plateau et est revenu sur l'importance des détecteurs de fumée.
Invité sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, le commandant de la zone de secours Hemeco, intervenu sur le tragique incendie de Huy ayant coûté la vie à une famille de six personnes, a dressé un triste constat. Le logement de la défunte famille ne contenait aucun détecteur. "Dans cette maison, il fallait trois détecteurs: au rez-de-chaussée, un au premier étage et un au deuxième étage. Il n'y en avait aucun..."
En 2004, pourtant, le gouvernement wallon a imposé l'installation de détecteur de fumée dans tous ses logements. Malheureusement peu respectée, cette législation éviterait pourtant bien des drames. "Quand on va en intervention, dans la majorité des cas, quand les personnes sont sur le trottoir, c'est qu'elles ont des détecteurs de fumées", explique Stéphane Bouquette face à Christophe Deborsu et Salima Belabbas. "Ça sauve des vies. Si les personnes sont à l'intérieur, c'est qu'elles n'ont pas été informées qu'il se passait quelque chose." Pas informées, puisque pas de détecteurs, donc. "C'est souvent de nuit et donc c'est trop tard..."
Les personnes prises par les flammes sont donc "majoritairement" des personnes qui ne sont pas équipées de détecteurs de fumée, selon les dires du commandant de la zone de secours Hemeco. "Mais il se peut aussi que des personnes soient piégées même si elles sont informées qu'il se passe quelque chose", souligne-t-il néanmoins.
Un détecteur par étage
La législation belge est celle-ci: un détecteur de fumée doit être installé à chaque étage du logement. Si l'étage est supérieur à 80m², il faudra installer deux détecteurs. Et si le domicile contient plus de quatre détecteurs, il faudra les lier tous entre eux. Il faut les remplacer environ tous les dix ans. Stéphane Bouquette alerte sur le changement de batterie: "Le problème, c'est les piles", souligne-t-il.
Concernant, les locataires, il est bon à savoir que le propriétaire "doit s'assurer que le bâtiment est safe", rappelle le commandant, et doit fournir un détecteur de fumée conforme.
/