Accueil Actu Magazine Culture

La dernière édition d'un "Musée comme chez soi" se tiendra à Ixelles le 3 décembre

Contempler les œuvres du Musée d'Ixelles dans les salons de particuliers, tel est le concept original d'un "Musée comme chez soi". Sa dixième et dernière édition se tiendra le dimanche 3 décembre, à Bruxelles. Quelque 92 foyers et autant d'œuvres exposées plus tard, le rideau tombera sur ce projet couronné de prix, qui a "durablement marqué les esprits", s'est réjoui jeudi le Musée d'Ixelles.

Le 3 décembre, de 13h00 à 18h00, dix habitants du quartier Sceptre-Couronne, à Ixelles, ouvriront leurs portes pour dévoiler au public certaines des œuvres de peintres belges tels que Privat Livemont, Louis Van Lint ou encore le fauviste Rik Wouters.

Co-créé en 2018 par le Musée d'Ixelles et l'ASBL "Patrimoine à roulettes", le projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets "Contrat de quartier durable Athénée" à Ixelles, lancé alors que le musée communal entamait d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation, et cherchait à se repenser en impliquant les publics.

Deux fois par an, les habitants des quartiers ixellois se sont vus approchés avec une proposition osée, à savoir s'ils souhaitaient "accueillir une œuvre du musée, chez eux, le temps d'un week-end, en ouvrant leurs portes à leurs amis et famille le samedi, et à tous les intéressés le dimanche".

"Dans ce cadre intime, les œuvres sont redécouvertes à travers le regard inventif de leurs hôtes. Le rapport à l'art et à la fonction du musée est questionné, menant les publics à des débats critiques et passionnés", a souligné le Musée d'Ixelles.

Le projet, qui a déjà rassemblé plus de 1.600 visiteurs, a par ailleurs été salué par le prestigieux Prix européen Art Explora de l'Académie des beaux-arts (France) en 2021. Le concept s'est notamment répandu avec succès à la côte belge (Mu.ZEE, Ostende) et aux Pays-Bas (Museum Jan Cunen, Oss).

À lire aussi

Sélectionné pour vous