Contempler les œuvres du Musée d'Ixelles dans les salons de particuliers, tel est le concept original d'un "Musée comme chez soi". Sa dixième et dernière édition se tiendra le dimanche 3 décembre, à Bruxelles. Quelque 92 foyers et autant d'œuvres exposées plus tard, le rideau tombera sur ce projet couronné de prix, qui a "durablement marqué les esprits", s'est réjoui jeudi le Musée d'Ixelles.
Le 3 décembre, de 13h00 à 18h00, dix habitants du quartier Sceptre-Couronne, à Ixelles, ouvriront leurs portes pour dévoiler au public certaines des œuvres de peintres belges tels que Privat Livemont, Louis Van Lint ou encore le fauviste Rik Wouters.
Co-créé en 2018 par le Musée d'Ixelles et l'ASBL "Patrimoine à roulettes", le projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets "Contrat de quartier durable Athénée" à Ixelles, lancé alors que le musée communal entamait d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation, et cherchait à se repenser en impliquant les publics.
Deux fois par an, les habitants des quartiers ixellois se sont vus approchés avec une proposition osée, à savoir s'ils souhaitaient "accueillir une œuvre du musée, chez eux, le temps d'un week-end, en ouvrant leurs portes à leurs amis et famille le samedi, et à tous les intéressés le dimanche".
"Dans ce cadre intime, les œuvres sont redécouvertes à travers le regard inventif de leurs hôtes. Le rapport à l'art et à la fonction du musée est questionné, menant les publics à des débats critiques et passionnés", a souligné le Musée d'Ixelles.
Le projet, qui a déjà rassemblé plus de 1.600 visiteurs, a par ailleurs été salué par le prestigieux Prix européen Art Explora de l'Académie des beaux-arts (France) en 2021. Le concept s'est notamment répandu avec succès à la côte belge (Mu.ZEE, Ostende) et aux Pays-Bas (Museum Jan Cunen, Oss).