Accueil Actu Magazine Culture

Le programme "Flagency", un coup de pouce pour la carrière de jeunes musiciens

L'argent et la culture peuvent faire bon ménage: Flagey a signé un accord de collaboration avec BNP Paribas Fortis autour d'un projet baptisé "Flagency". Avec ce programme, le centre culturel bruxellois et la banque souhaitent aider de jeunes musiciens à lancer leur carrière ou à la faire passer à la vitesse supérieure.

Tous les trois ans, maximum cinq jeunes talents belges ou étrangers seront sélectionnés pour participer au projet et bénéficier de trois années d'accompagnement, expliquent mardi les deux institutions dans un communiqué.

D'une part, Flagey assurera le mentoring (mentorat) et le coaching de ces jeunes talents. Une équipe expérimentée aidera ainsi les artistes à développer un réseau professionnel, à faire des réservations, à organiser des concerts et des enregistrements et mettra à leur disposition des espaces de répétition.

Les musiciens pourront également compter sur un soutien promotionnel et marketing ainsi que sur une aide dans la gestion des droits d'auteur. En outre, Flagey mettra les artistes en contact avec d'autres grandes institutions culturelles internationales en Norvège, en Finlande, en Lettonie, en Hongrie et en Italie.

D'autre part, en tant que partenaire financier, BNP Paribas Fortis mettra son expertise au service des artistes. La banque conseillera personnellement les musiciens dans le domaine de la gestion financière, des crédits et des assurances, tant au niveau national qu'international.

En partenariat avec Dreams Lab (Partena Professional), la banque les accompagnera également dans toutes les démarches légales et administratives nécessaires à une carrière (pour se lancer en tant qu'entrepreneur/indépendant, obtenir un numéro de TVA et un numéro d'entreprise, demander des subsides, etc).

Pour la première édition du programme, Flagey a déjà sélectionné quatre perles : les pianistes Marco Mantovani (italien), Arthur Possing (luxembourgeois), Elodie Vignon (française) et le violoncelliste Aleksey Shadrin (ukrainien), lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous