Partager:
L'Ancienne Belgique à Bruxelles disposera bientôt de 221 panneaux solaires sur son toit. Près de 250 personnes ont en effet prêté 127.000 euros à la salle de concert via une campagne de financement participatif de type crowdlending, annonce jeudi l'AB.
La campagne, lancée mercredi, a pu être clôturée dès le lendemain, le montant visé ayant été rapidement atteint. Pour cela, chacun des 250 participants a investi entre 200 et 1.000 euros.
Les panneaux solaires fourniront quelque 81.000 kilowattheures d'énergie solaire par an. Selon l'AB, cela équivaudra à une grande partie de sa consommation d'énergie.
"Cet investissement dans l'énergie verte nous permet de réduire drastiquement notre empreinte carbone", explique Tom Bonte, directeur général de l'Ancienne Belgique, dans un communiqué. "Nous envoyons indéniablement un signal positif au monde: réfléchissons ensemble et investissons dans un 'verdissement' de l'industrie musicale."
L'énergie solaire non consommée par la salle de concert sera mise à disposition via la plateforme énergétique Bolt, qui a aidé à l'organisation du crowdlending.
Les personnes qui ont investi seront remboursées par tranches annuelles avec un intérêt de 6%, sur une période de sept ans. Les investisseurs bénéficient également de petits extras, comme un ticket de concert, une visite de l'AB ou des billets VIP pour Boterhammen In het Park, par exemple.