Accueil Santé

"Ils ne sont pas tous efficaces, c'est du cas par cas": prendre des compléments alimentaires, un choix réellement pertinent ?

Que cela soit pour la fatigue et le stress ou pour booster ses défenses immunitaires, les compléments alimentaires sont de plus en plus nombreux et sous différentes formes. Quatre consommateurs sur cinq les jugent efficaces. Face à un tel succès, une question peut se poser : le sont-ils réellement ? Comment sont-ils fabriqués ? Éléments de réponse.

Dans ce laboratoire belge, on développe plus de 130 références de compléments alimentaires. De la conception à la distribution, chaque étape est maîtrisée. "On essaye de trouver les ingrédients qui vont bien ensemble. Par exemple, ajouter une vitamine à un minéral pour favoriser l'absorption de ce minéral par le corps", explique Thomas Lienard, directeur général du laboratoire. À noter que, contrairement aux médicaments, les fabricants de compléments alimentaires n'ont pas à prouver l'efficacité de leurs productions.

Des compléments à utiliser avec précaution

Pour cette pharmacienne, il faut faire attention à ne pas utiliser ces compléments de la mauvaise manière. "De manière générale, on ne peut pas affirmer que tous les compléments alimentaires sont efficaces. C'est vraiment du cas par cas. La première étape est d'abord de savoir si ce que le patient ressent nécessite un avis médical ou pas. Et puis, s'il n'y a pas de signaux d'alarme, on va essayer de trouver une solution avec le patient. Et trouver une solution ne veut pas simplement dire d'aller chercher une boîte de compléments", précise Valérie Lacour, pharmacienne.

Alors qu'ils se trouvent en vente libre, il faut faire attention à la manière dont on utilise ces compléments. Il faut éviter de cumuler les cures mais également se méfier des interactions avec d'autres médicaments. 

"Il faut voir en fonction de la personne et de ses carences"

Pour Imane Hafid, médecin généraliste, son avis rejoint celui de la pharmacienne. Il faut faire attention et connaître ce que l'on prend. "Le conseil des professionnels de la santé, c'est ça : voir en fonction de la personne, de ses carences ou pas, et puis en fonction du complément alimentaire lui-même. Par exemple, si vous prenez du fer et qu'en même temps, il y a du calcium dedans et que vous les prenez en même temps, le fer ne sera pas totalement absorbé. Donc ça vaut la peine de poser la question au médecin", explique-t-elle.

Pour éviter tout surdosage, un bilan de santé est recommandé. Varier son alimentation et pratiquer une activité physique régulière restent les meilleurs moyens pour booster son immunité.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous