Accueil Actu Monde Economie

Le centre belge pour la cybersécurité veut renforcer la protection des entreprises

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a lancé mardi une nouvelle initiative à destination des entreprises et organisations en Belgique : Safeonweb@work. Il s'agit d'une version alternative à Safeonweb, qui vise à assurer la sécurité en ligne de l'ensemble de la population.

L'objectif de Safeonweb@work est de "renforcer la cybersécurité des entreprises et organisations belges en leur fournissant des conseils, des recommandations et des outils pour l'identification et l'atténuation des vulnérabilités de leurs systèmes et l'alerte en cas de cybermenaces", explique le CCB.

Selon une étude de Statbel, 23% des entreprises ont déjà été confrontées à un incident de sécurité informatique en 2022 et seulement une entreprise sur deux a sensibilisé son personnel à ses obligations en matière de cybersécurité. Enfin, il apparaît que moins d'une entreprise sur deux contrôlait l'an dernier l'accès à son réseau et seulement une sur six disposait de documents ou de procédures de cybersécurité.

Pour pallier ces manques, les organisations et entreprises peuvent s'inscrire sur le site internet https://atwork.safeonweb.be. Elles y trouveront divers outils et services comme la réception d'alertes de cybermenaces pour s'en protéger à temps, des mesures concrètes destinées à protéger ses données et réduire le risque de cyberattaques, des documents de politique de cybersécurité personnalisables ou encore des formulaires en ligne permettant d'évaluer l'état de la cybersécurité dans une organisation.

Une campagne de communication accompagne par ailleurs le lancement de cette initiative.

À lire aussi

Sélectionné pour vous