Partager:
Le Suédois Sebastian Samuelsson a remporté dimanche la mass start des championnats du monde de biathlon devant son coéquipier Martin Ponsiluoma et le Norvégien Johannes Boe, qui visait un Grand Chelem dans les épreuves individuelles.
Déjà triple médaillé de bronze lors de ces Mondiaux, Samuelsson a réalisé un sans-faute au tir pour s'imposer.
Le Français Quentin Fillon Maillet a terminé à la sixième place.
Johannes Boe a été bon sur les skis mais a dû faire trois tours de pénalité à cause de tirs ratés qui lui ont coûté une quatrième médaille d'or individuelle lors de ces Mondiaux.
Cette médaille de bronze est sa septième (cinq or, 1 argent, 1 bronze) lors de cette quinzaine, un record dans des Championnats du monde.
Chez les femmes aussi le record est de sept, par la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui avait également remporté une médaille lors de toutes les épreuves en 2020.
Le vainqueur, Sebastian Samuelsson, monte sur son quatrième podium après avoir terminé troisième de la poursuite, de l'individuel et du relais masculin.
Son compatriote Martin Ponsiluoma, qui a commis deux fautes, finit deuxième à 9,6 secondes tandis que Johannes Boe pointe à 38,8 secondes.
Après un beau départ, les Français ont craqué lors des deux tirs debout et n'ont pas réussi à apporter une quatrième médaille à l'équipe de France.
Quentin Fillon Maillet termine sixième et premier Français, Fabien Claude, en tête à la mi-course, doit lui se contenter de la 8e place.
Les Bleus ne sont hissés sur aucun podium individuel durant ces championnats du monde, une première depuis 2009.
La mass start féminine clora cette quinzaine dans l'après-midi (15h15).