Accueil Actu Monde Europe

"La réponse est claire": un international ukrainien affirme qu'il irait se battre au front "s'il était appelé"

Le défenseur d'Arsenal, Oleksandr Zinchenko, a déclaré qu'il quitterait la Premier League pour combattre en Ukraine s'il était appelé par son pays en guerre depuis deux ans contre la Russie.

"Je pense que la réponse est claire. J'irais (me battre)", a déclaré l'arrière gauche de 27 ans (60 sélections) dans l'émission Newsnight de la BBC alors qu'on l'interrogeait sur un possible appel à rejoindre le front. Il a ajouté que d'anciens camarades de classe étaient impliqués dans le conflit. "Il est difficile de comprendre qu'il y a peu de temps, nous étions dans la même école, nous jouions dans la cour de récréation ou sur le terrain de football, et que maintenant ils doivent défendre notre pays. Honnêtement, c'est difficile à accepter, mais c'est ainsi. Nous ne pouvons pas abandonner."

L'ancien joueur de Manchester City a indiqué à la BBC qu'il avait fait don d'environ 1 million de livres (1,16 millions d'euros) pour aider les habitants de son pays depuis le début du conflit en 2022.  "Je sais que certaines personnes pourraient penser qu'il est beaucoup plus facile pour moi d'être ici (à Londres) que là-bas (en Ukraine)", a-t-il déclaré. "J'espère vraiment que cette guerre se terminera bientôt."

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué cette semaine une loi abaissant l'âge de la mobilisation de l'armée ukrainienne de 27 à 25 ans, a indiqué le parlement sur son site web. 

La mobilisation a été un sujet de discorde dans une nation épuisée par plus de deux ans de guerre avec la Russie, qui a entraîné d'énormes pertes militaires. M. Zelensky a déclaré en décembre que l'armée souhaitait mobiliser jusqu'à un demi-million de personnes pour combattre.  Le joueur d'Arsenal, qui a débuté sa carrière dans l'équipe russe d'Oufa, a déclaré qu'il n'était plus en contact avec ses amis ou ses anciens coéquipiers qui se trouvent en Russie. 

"Depuis l'invasion, très peu d'entre eux m'ont envoyé des messages et je ne peux pas les blâmer car ce n'est pas de leur faute", a-t-il déclaré. Je ne peux pas leur dire: +Les gars, allez manifester et faites ceci ou cela+, car je sais qu'ils risquent d'être emprisonnés."

Il a ajouté que l'invasion russe avait montré "à tous les Ukrainiens que nous ne pouvons plus être amis" avec les Russes. "Nous n'oublierons jamais ce qu'ils nous ont fait, ce qu'ils ont fait à notre peuple", a-t-il martelé. "Et c'est ce que j'enseignerai à mes enfants. Et mes enfants l'enseigneront à leurs enfants. Ce n'est pas acceptable."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous