Accueil Actu Monde Europe

Lavrov accuse l'Occident de créer une menace nucléaire en prévoyant de livrer des F-16

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a accusé l'Occident de créer une menace nucléaire en prévoyant de livrer à l'Ukraine des avions de chasse plus modernes.

"Les USA et ses alliés de l'Otan créent le risque d'une confrontation militaire avec la Russie et cela peut avoir des conséquences catastrophiques", a déclaré M. Lavrov dans un entretien accordé au portail russe Lenta.ru.

Le chef de la diplomatie a ajouté que la Russie ne peut ignorer que les avions F-16, que les pays occidentaux envisagent de fournir à l'Ukraine, peuvent potentiellement transporter des armes nucléaires.

"Le seul fait que tels systèmes apparaissent dans les forces armées ukrainiennes sera considéré comme une menace nucléaire de l'Occident", a poursuivi M. Lavrov.

Le ministre a par ailleurs réfuté que la Russie prévoit des frappes nucléaires tactiques en Ukraine. Les conditions pour l'usage de tels armes sont bien connues, a signalé M. Lavrov.

La doctrine russe sur les armes nucléaires veut que Moscou y ait recours uniquement en réponse à deux cas de figure: soit une attaque nucléaire envers la Russie, ou une attaque de la Russie avec des armes conventionnelles qui menacent l'existence même du pays.

La formation de pilotes ukrainiens aux F-16 va débuter en Roumanie en août, ont annoncé des sources officielles mardi lors du sommet de l'Otan en Lituanie. Mais cet entrainement ne signifie pas pour autant que des F-16 vont être livrés. Aucun pays ne s'est encore engagé à en fournir à l'Ukraine à ce jour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.