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Le tunnel du Mont-Blanc fermera 15 semaines en 2023 puis autant en 2024

Le tunnel du Mont-Blanc, axe routier majeur entre la France et l'Italie, sera fermé plus de trois mois consécutifs, du 4 septembre au 18 décembre 2023, puis autant en 2024, pour de lourds travaux de rénovation qui se poursuivront les années suivantes.

Construit il y a 60 ans, emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules l'ouvrage bidirectionnel de 11,6 km de long se trouve à un stade où des réparations ponctuelles ne suffisent plus: "On a fait le choix de faire des travaux plus importants, plus conséquents pour redonner une seconde vie à ce tunnel", expose Grégory Schwarshaupt, directeur adjoint de la société concessionnaire française Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB).

Les deux premières phases de chantiers, qualifiées d'"expérimentales", doivent permettre la réfection de la voûte sur quatre tronçons faisant au total 1.200 mètres, soit environ 10% de la longueur totale, et de mettre au point un calendrier le plus efficace possible pour les 90% restants, qui devront également être rénovés au cours des années suivantes.

Le tunnel voit passer toute l'année environ 1.700 camions poids lourds par jour, tandis que le trafic de véhicules légers est de 3.600 voitures par jour en moyenne, avec des pics de plus de 6.000 au mois d'août. La période automnale correspond au point bas du trafic touristique.

Quelque 92% des marchandises circulant entre la France et l'Italie passent par la route, selon l'Agence alpine des Territoires. Soit trois millions de poids lourds et 43 millions de tonnes (Mt) sur les routes des Alpes.

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