Partager:
Les menaces contre les navires civils naviguant en mer Noire sont "inacceptables", a déclaré vendredi une haute responsable de l'ONU après des déclarations de Moscou et de Kiev faisant suite au retrait russe de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes.
"Les menaces de prendre pour cible des navires civils en mer Noire sont inacceptables", a jugé devant le Conseil de sécurité la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.
"Nous sommes également inquiets d'informations concernant des mines installées en mer Noire, menaçant la navigation civile", a-t-elle ajouté.
"Le risque que le conflit s'étende en réponse à un incident militaire en mer Noire, intentionnel ou accidentel, doit être évité à tout prix, vu qu'il pourrait conduire à des conséquences catastrophiques pour nous tous", a-t-elle plaidé, répétant d'autre part les mots du secrétaire général, Antonio Guterres, qui a "fermement" condamné jeudi les attaques russes contre des ports ukrainiens en mer Noire.
La Russie a annoncé lundi la fin de sa participation à l'Initiative de la mer Noire permettant l'exportation des céréales ukrainiennes, mettant de fait un terme à cet accord conclu en juillet 2022 entre Moscou, Kiev, Istanbul et l'ONU.
Les autorités russes ont ensuite annoncé qu'elles considèreraient comme une cible militaire tout navire se dirigeant vers les ports céréaliers ukrainiens de la mer Noire, ports qui ont fait d'autre part l'objet de frappes russes.
Kiev a répondu en mettant à son tour en garde les bateaux se dirigeant vers les ports contrôlés par la Russie.