Partager:
L'armée ukrainienne a avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vendredi la vice-ministre ukrainienne de la Défense. De son côté, son homologue russe a qualifié cette annonce de "contraire à la réalité".
"L'ennemi a subi des pertes importantes en hommes. Nos forces de défense ont progressé de deux kilomètres près de Bakhmout", a soutenu Ganna Malyar dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Nous n'avons perdu aucune position dans Bakhmout cette semaine", a-t-elle ajouté.
Dernièrement, les belligérants déclarent régulièrement avoir gagné du terrain sur l'opposant, se contredisant de la sorte.
Toutefois, le patron de Wagner Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans la bataille pour Bakhmout, rapporte de son côté depuis trois jours un recul des soldats russes sur les flancs de cette ville face aux assauts ukrainiens. Selon lui, la contre-offensive ukrainienne a bel et bien débuté. Néanmoins, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assurait encore jeudi à la BBC que ses troupes avaient besoin de plus de temps pour lancer cette opération.
La région autour de Bakhmout, dans le Donbass (est de l'Ukraine) constitue l'épicentre des combats depuis plusieurs mois.