Accueil Actu Monde France

Auchan achète les activités du groupe Dia au Portugal, soit 489 magasins

Le distributeur alimentaire français Auchan a annoncé jeudi avoir acquis "la totalité des activités" du groupe Dia au Portugal, soit 489 magasins de proximité des enseignes Minipreço et Mais Perto, ainsi que trois entrepôts, sans préciser le montant de cette transaction.

"A l'issue de cette opération, Auchan Portugal détiendra le premier réseau en nombre de magasins du pays", affirme dans un communiqué le groupe, précisant que l'accord signé mercredi "entre Auchan et Dia prévoit également le transfert des 2.650 employés".

Auchan Retail possède déjà 70 magasins physiques au Portugal et y emploie pour le moment 9.000 salariés. Cette acquisition prévoit que le groupe reprenne "les 489 magasins des enseignes Minipreço et Mais Perto, en propre ou en franchise, trois entrepôts, ainsi que les contrats, licences et actifs nécessaires à l'opération", précise le communiqué.

"Cette opération est stratégique pour Auchan Retail au Portugal car elle va nous permettre de couvrir la totalité du pays", "nous détiendrons le plus grand nombre de points de vente de la profession", affirme le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude.

Ce rachat permettra également de développer au Portugal "une offre couvrant tous les formats", de "l'hypermarché au magasin de proximité renforcés par le digital", a-t-il ajouté.

Yves Claude a par ailleurs salué cette "nouvelle opération avec le groupe Dia", qui "démontre la qualité des relations que nous avons avec ce grand distributeur mondial". Auchan Retail avait en effet annoncé l'année dernière l'acquisition en Espagne de 217 supermarchés de la chaîne espagnole.

L'opération au Portugal fait elle "suite à la décision du Groupe Dia de se recentrer sur ses principaux marchés dans le cadre de sa stratégie de proximité et de simplification de ses implantations", a précisé Auchan.

La transaction est soumise à l'approbation de l'Autorité portugaise de la Concurrence "et devrait être finalisée dans les prochains mois".

À lire aussi

Sélectionné pour vous