Partager:
"Nous allons communiquer au personnel qu'on se retrouve devant des portes fermées", a réagi vendredi soir Hans Christiaens, secrétaire permanent du Setca Bruxelles-Hal-Vilvorde à la sortie d'un conseil d'entreprise extraordinaire chez TotalEnergies. La réunion portait sur la volonté de la compagnie pétrolière française de s'associer au Canadien Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg.
Le syndicaliste a été interpellé le ton "cynique" de la direction belge de TotalEnergies. Il craint aussi que la gestion par le groupe canadien Couche-Tard n'engendre l'importation d'une mentalité ultra-libérale en Belgique. L'entreprise aurait à plusieurs reprises agi dans une intention anti-syndicale au Canada.
"La direction nous dit qu'elle compte uniquement appliquer la loi, ce qui signifie pour nous qu'elle ne créera aucune facilité pour les syndicats. Ce n'est pas un employeur premium d'un point de vue social", a estimé M. Christiaens.
Un prochain conseil d'entreprise aura lieu le 17 avril.
Selon les chiffres du Setca, les stations-service et les magasins associés de TotalEnergies emploient quelque 900 personnes en Belgique, tandis que les services d'appui en emploient 130 autres.