Accueil Actu Monde France

François Fillon, ancien Premier ministre français condamné pour détournement de fonds publics, va finalement "rendre l'argent"

Condamné pour détournement de fonds publics, François Fillon propose de rembourser progressivement près de 700.000 euros à l'Assemblée nationale.

François Fillon, ancien Premier ministre français, condamné pour détournement de fonds publics pour avoir employé son épouse Penelope dans un emploi fictif, a proposé de "rendre l'argent". L'accord transmis à l’Assemblée nationale prévoit un versement de 689.989,32 euros réparti sur dix ans.

Cette somme correspond aux dommages et intérêts que François Fillon, son épouse Penelope et Marc Joulaud, ancien suppléant, ont été condamnés à rembourser solidairement. À cela s'ajoute une somme de 10.000 euros de frais de justice.

Un nouveau procès en vue

Malgré cette proposition de remboursement, François Fillon devra de nouveau faire face à la justice. Le 25 novembre, il comparaîtra pour un nouveau procès visant à redéfinir sa peine.

Selon une source proche du dossier citée par BFMTV, l'ancien Premier ministre souhaite se présenter sous un jour favorable devant le tribunal en montrant sa volonté de réparer les torts commis. "Pour éviter une peine trop lourde, François Fillon veut s'y présenter sous son meilleur jour, en montrant qu'il a compris les faits et qu'il a enfin prévu de rendre l'argent", affirme cette source.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.