En direct
Le pape appelle au calme
Le pape François a demandé dimanche que "les attaques cessent" en Israël, affirmant que "le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution".
"Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (...) J'exprime ma solidarité aux familles des victimes", a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre. "Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie!" a-t-il lancé face à la foule des fidèles.
Deux Israéliens tués en Egypte
Deux touristes israéliens et un Égyptien ont été tués dimanche par un policier à Alexandrie, sur la côte nord de l'Égypte, a indiqué un média local proche de l'appareil sécuritaire, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
"Un policier à Alexandrie a tiré avec son arme personnelle à l'aveuglette sur un groupe de touristes israéliens (...). Deux touristes ont été tués, ainsi qu'un Égyptien et le policier a été appréhendé", a affirmé la télévision Extra news, citant "une source de sécurité".
"La bataille sera longue", prévient le Premier ministre israélien
L'offensive surprise, lancée samedi à l'aube par le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, a fait de centaines de morts dans les deux camps.
"La première phase est en train de s'achever [...] par l'élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire", a déclaré M. Netanyahu en avertissant les Israéliens qu'ils étaient "embarqués dans une guerre longue et difficile".
"Nous terminons de reprendre le contrôle total du territoire israélien", a déclaré Richard Hecht, porte-parole militaire, après que l'armée a fait état de "centaines" d'infiltrés encore présents dans les localités sud limitrophes de Gaza.
Les Israéliens veulent évacuer les résidents du pourtour de Gaza
Les soldats israéliens ont pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des "combats héroïques sont en cours pour libérer des otages", a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne.
"Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari lors d'une conférence de presse.
Un Français pourrait être détenu par le Hamas
Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi matin dans le sud d'Israël, au début de l'attaque du mouvement islamiste palestinien, a annoncé dimanche le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l'étranger comprenant Israël.
"Un Français de 26 ans, Avidan T, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d'Israel par le Hamas alors qu'il participait au festival de musique", une rave party dans le désert prise pour cible par les assaillants, a indiqué le député sur la plateforme X.
"Il pourrait être détenu par les terroristes. Sa famille, son père, avec qui je me suis longuement entretenu, n'ont plus de nouvelles de lui" depuis samedi matin, a-t-il ajouté.
Le bilan des victimes grimpe
Le nombre de morts a atteint 313 dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche matin le ministère de la Santé du territoire palestinien sous contrôle du Hamas, où l'armée israélienne a ciblé des positions du mouvement armé pour la deuxième journée consécutive.
Depuis la veille, 1.990 personnes ont été blessées dans l'enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué, au lendemain d'une offensive d'envergure lancée par le Hamas palestinien contre Israël, déclenchant une nouvelle guerre entre les deux camps.
Le Hezbollah revendique les attaques au sud du Liban
Le Hezbollah a dit dans un communiqué dimanche avoir attaqué à l'aide d'"un grand nombre d'obus d'artillerie et de missiles guidés" trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays.
Il a ajouté avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens" au lendemain de l'offensive à grande échelle lancée par le Hamas contre Israël à partir de la bande de Gaza.
Riposte israélienne au sud du Liban
L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié peu avant 07h30 (04h30 GMT).
"L'artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d'où est parti un tir", indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque. Cette annonce survient alors qu'Israël fait face depuis samedi à une offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas lancée à partir de la bande de Gaza, sur son flanc sud.
Le Hamas et d'autres mouvements palestiniens engagés dans la lutte armée contre Israël sont implantés dans le sud du Liban.
Bilan comptable
Les attaques du Hamas palestinien sur le sol israélien ont fait "plus de 200 morts" samedi, a indiqué l'armée israélienne, accusant les hommes armés du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza d'avoir commis des massacres de civils.
Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi au petit matin d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé un nombre indéterminé d'Israéliens.
Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats en "22 endroits" samedi soir avec les hommes armés qui ont "envahi" Israël depuis le matin, a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. "Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre", a déclaré l'officier, faisant état d'une "situation grave impliquant des otages" dans deux localités à l'est de Gaza, Beeri et Ofakim.
Le bilan continue de s'alourdir
Côté israélien, au moins 200 personnes ont perdu la vie et 1.100 ont été blessées lors des attaques menées par le Hamas dans le sud d'Israël, selon des sources médicales citées par DPA.
Côté palestinien, le ministère de la Santé annonce lui 232 décès déjà. "Les hôpitaux de la bande de Gaza ont reçu jusqu'à présent 232 martyrs et 1697 personnes présentant diverses blessures résultant de l'agression israélienne", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il s'agit de l'escalade la plus meurtrière depuis la guerre de 11 jours de mai 2021 entre le Hamas et l'armée israélienne.
"Nous sommes en guerre, il ne s'agit pas d'une simple opération ou d'un cycle de violence, mais bien d'une guerre", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo. "Nous sommes en guerre et nous la gagnerons".
Netanyahu: l'armée israélienne va utiliser "toute sa puissance" pour "détruire" le Hamas
Le Premier ministre israélien a promis samedi soir de venger "une journée noire" après la guerre déclenchée par le Hamas à partir de la bande de Gaza assurant que l'armée utiliserait "toute sa puissance" pour "détruire les capacités" du mouvement islamiste palestinien.
Qualifiant Gaza de "cité du Mal", Benjamin Netanyahu a déclaré dans une allocution télévisée: "Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines". "Je dis aux habitants de Gaza: 'sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force'".
Attaque surprise au petit matin
Les hostilités ont commencé avant 6h30 (5h30 en Belgique) par un déluge de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, vers les localités israéliennes voisines mais aussi plus en profondeur jusque vers Tel-Aviv et Jérusalem.
Profitant de l'effet de surprise, des combattants du Hamas à bords de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés se sont joués de l'imposante barrière de sécurité érigée par Israël autour de la bande de Gaza, attaquant des positions militaires ou des civils en pleine rue.
A Sdérot, ville proche de la frontière avec Gaza, un journaliste de l'AFP a compté au moins 8 cadavres de civils éparpillés en pleine rue. "Envoyez de l'aide s'il vous plait" a imploré une femme enceinte vivant dans le kibboutz Soufa (à quelques kilomètres de la bande de Gaza) dans un témoignage relayé par le quotidien Times of Israel.
"Ils tirent sur notre maison, ils essaient d'enfoncer la porte de la pièce sécurisée", a-t-elle ajouté, indiquant parler depuis un abri sécurisé où elle s'est terrée avec des proches.
Des journalistes de l'AFP ont vu des Palestiniens armés réunis autour d'un tank israélien en feu et d'autres conduisant un Humvee israélien dans les rues de la ville de Gaza.
Les corps de civils israéliens tués dans l'offensive menée par le Hamas à Sdérot, en Israël:

En milieu de matinée, le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne, a annoncé que les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en territoire israélien en "plusieurs endroits autour de la bande de Gaza" contre des combattants infiltrés qualifiés de "terroristes". "A cet instant précis, nous sommes en train de combattre" a-t-il dit, "il y a des blessés, bien sûr".
Dans la soirée, le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés lors de l'infiltration d'hommes armés du Hamas.
Riposte meurtrière
Vers 11H00 (08h00 GMT), l'armée a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles. Ces frappes se sont poursuivies jusque dans l'après-midi, selon des journalistes de l'AFP à Gaza. "Des dizaines d'avions de chasse sont actuellement en train de frapper des cibles de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Le général israélien Rassan Alian, à la tête du COGAT, l'organe du ministère de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a affirmé que le Hamas avait "ouvert les portes de l'enfer" et qu'il en "paierait les conséquences".
Dès le matin, des centaines de civils ont fui leurs maisons dans le nord-est de la bande de Gaza pour s'éloigner de la frontière avec Israël, et certains ont trouvé refuge dans des écoles de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), selon un correspondant de l'AFP.
Des habitants de la ville de Gaza comptent leurs morts et constatent les dégâts après des frappes israéliennes:

"Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l'Etat d'Israël", les soldats israéliens "sont en train de combattre l'ennemi à chaque endroit", a déclaré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant.
Le Hamas détient des otages israéliens
L'armée israélienne a confirmé samedi que le Hamas avait emmené des otages israéliens dans la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens. Selon le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari, des combats sont toujours à l'oeuvre dans 22 endroits du sud d'Israël. Des prises d'otages ont été rapportées à Be'eri et Ofakim. Ce porte-parole a également indiqué que des soldats israéliens avaient été tués dans ces combats, mais sans en préciser le nombre. Plus tôt dans la journée, le Hamas avait indiqué avoir pris "suffisamment d'Israéliens pour s'assurer qu'Israël libère tous les Palestiniens actuellement détenus en prison".
Le comité international de la Croix-Rouge a rappelé samedi que le droit humanitaire interdisait de prendre des otages et de les menacer. "Toute personne détenue doit être traitée de manière humaine et digne, et cela vaut aussi pour les combats", a insisté le directeur régional de l'organisation pour le Moyen-Orient, Fabrizio Carboni.
La Russie a appelé à la "retenue" et la Turquie à éviter une escalade.
En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l'armée israélienne, le Jihad islamique et d'autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.
Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur ce territoire.
Le Hamas était resté à l'écart du conflit.
Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle.
Des combats qui devraient durer plusieurs jours
Les combats devraient durer plusieurs jours en Israël et dans la bande de Gaza, estime un porte-parole de la police au sud de l'État hébreu. Le coordinateur des Nations unies au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s'attend également à des jours à venir "difficiles", au vu du degré de violence, nettement plus important que lors des affrontements précédents.
Un nouveau bilan fait état de 40 morts en Israël et une vingtaine du côté palestinien.

Il fallait s'y attendre puisque le monde ne réagit pas devant tous les excès israéliens. Oubliées, les destructions des maisons des Palestiniens, la confiscation de leur terre, l'apartheid dont ils sont victimes et que la communauté mondiale reconnait sans réagir. Mais comme Israèl se moque éperdument des toutes les décisions de l'ONU, pourquoi se gèner ?