Accueil Actu Monde International

Frappes à Damas: l'Iran dit avoir envoyé "un message important" aux Etats-Unis

L'Iran a annoncé mardi avoir envoyé "un message important" aux Etats-Unis à la suite des frappes israéliennes ayant tué lundi sept membres du Corps des Gardiens de la révolution d'Iran, dont deux commandants, à Damas.

Ce message, dont la teneur n'a pas été divulguée, a été transmis à "un responsable de l'ambassade de Suisse", qui représente les intérêts américains en Iran, au cours d'une convocation au ministère des Affaires étrangères, a indiqué le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian.

"Au cours de cette convocation, la dimension terroriste de l'attaque et le crime du régime israélien ont été expliqués, et la responsabilité du gouvernement américain a été soulignée", a-t-il ajouté sur X.

"Un message important a été envoyé au gouvernement américain en tant que partisan du régime sioniste. L'Amérique doit être tenue pour responsable", a précisé le ministre.

L'Iran n'entretient pas de relations diplomatiques avec les Etats-Unis et Israël.

Le raid imputé à Israël qui a visé la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas a fait onze morts dont sept Gardiens de la révolution d'Iran.

Téhéran a promis de riposter à ce raid sans précédent sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie, où l'Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir du président Bachar al-Assad.

Le Conseil suprême de sécurité nationale iranien s'est réuni lundi soir "en présence du président" Ebrahim Raïssi et a pris les "décisions nécessaires", a-t-il indiqué dans un communiqué, sans donner de précisions.

Dans un message, la mission iranienne auprès des Nations unies a appelé à "une réunion urgente" du Conseil de sécurité afin de "condamner cet acte criminel injustifié et cette attaque terroriste perpétrés par le régime israélien dans les termes les plus fermes possibles".

À lire aussi

Sélectionné pour vous