Accueil Actu Monde International

Geert Wilders ne dit pas non à un gouvernement minoritaire

Le leader du parti d'extrême-droite Parti de la Liberté (PVV) Geert Wilders souhaite réunir autour de la table les partis néerlandais VVD, NSC et BBB "par tous les moyens nécessaires" afin de discuter d'une future coalition gouvernementale. Un gouvernement minoritaire n'est pas un tabou à ses yeux, a confié mercredi M. Wilders après une réunion avec le négociateur Ronald Plasterk. "Tout est possible. Ma préférence reste pour un gouvernement majoritaire", a-t-il ajouté.

Le PVV, le VVD, le NSC et le BBB forment "une coalition logique de droite", a estimé Geert Wilders. Mais le NSC hésite à gouverner avec le parti d'extrême-droite en raison de son programme électoral anticonstitutionnel et le VVD a déclaré qu'il n'entrerait pas dans un gouvernement, mais qu'il pourrait en discuter.

M. Wilders a appelé les partis à mener des pourparlers et a promis de tenir une position "ferme, mais raisonnable" lors de ces discussions. S'il se dit prêt à faire des compromis, il souhaite que le PVV soit "entendu" dans toute nouvelle coalition, quelle qu'elle soit.

Le PVV milite pour l'interdiction des mosquées, du Coran et du port du foulard par les musulmanes, ainsi que pour l'organisation d'un référendum sur la sortie des Pays-Bas de l'UE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous