Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko soupçonnée de corruption

Quatre ans après l’invasion russe en Ukraine, les combats entre soldats russes et ukrainiens font toujours rage sur le terrain, de part et d’autre d’une frontière qui évolue chaque semaine.

En février 2022, la Russie avait lancé une invasion qui devait en quelques mois régler le « problème » de l’Ukraine, selon les dires de Vladimir Poutine. Aujourd’hui, le conflit s’enlise mais les espoirs de paix demeurent. Entre Washington, l’Europe, Moscou et Kiev, un accord semble parfois proche, parfois éloigné. Mais les attaques, notamment de drones, continuent sur les deux territoires.

Suivez les dernières informations sur le conflit en Ukraine

18h39 > Zelensky va décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique après les frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi son intention de décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique du pays, mis à mal par une série de frappes russes massives et confronté à un hiver difficile.

« L’état d’urgence sera déclaré pour le secteur énergétique de l’Ukraine », a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne sur les réseaux sociaux, indiquant que « les conséquences des frappes russes et de la dégradation des conditions météorologiques sont graves ».

Selon lui, le gouvernement « a reçu pour mission de superviser le travail de soutien à la population », tandis que l’Ukraine demandera une aide à ses partenaires occidentaux pour « obtenir l’équipement nécessaire et un soutien supplémentaire ».

« Des travaux sont également en cours pour augmenter significativement le volume des importations d’électricité de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Un « quartier général permanent de coordination » sera aussi mis en place pour gérer la situation de la ville de Kiev, durement frappée la semaine dernière.

16h20 > L’Ukraine a un nouveau ministre de la Défense

Le Parlement ukrainien a approuvé la nomination de Mykhaïlo Fedorov comme nouveau ministre de la Défense. M. Fedorov a promis de poursuivre l’innovation et les réformes afin de renforcer l’armée ukrainienne.

Une majorité de 277 parlementaires a voté en faveur de sa nomination, proposée par le président Volodymyr Zelensky.

Âgé de 34 ans, Mykhaïlo Fedorov était vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique. Dès le début de la guerre contre la Russie, il a été impliqué dans le développement de technologies militaires. C’est lui qui, deux jours après le début de l’invasion, a sollicité Elon Musk via le réseau social X afin d’activer le réseau Starlink au-dessus de l’Ukraine.

Mykhaïlo Fedorov succède à Denys Chmyhal, qui a occupé son poste un peu moins de six mois. Ce dernier devient le nouveau ministre de l’Énergie. M. Chmyhal a également été Premier ministre de 2020 à juillet 2025.

15h10 > L’ex-Première ministre Ioulia Timochenko soupçonnée de corruption

Iouli Timochenko, ex-Première ministre et figure de la politique ukrainienne a annoncé mercredi que le bureau de son parti à Kiev avait été perquisitionné, les agences anticorruption affirmant la soupçonner dans une affaire d’achats de voix de députés. Plus tôt dans la journée, l’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) et le Parquet spécialisé dans les affaires de corruption (SAP) ont annoncé soupçonner la « cheffe » d’un des groupes parlementaires d’avoir proposé à plusieurs députés l’achat de leur votes, un crime passible de 10 ans de prison.

Ils n’ont pas cité le nom de Mme Timochenko mais, malgré son visage flouté, elle est facilement reconnaissable sur une vidéo de perquisitions qu’ils ont publiée. On peut y voir des enquêteurs en train de poser des liasses de dollars sur le bureau de la députée en sa présence.

Mme Timochenko a de son côté confirmé que des fouilles avaient eu lieu dans le bureau de son parti pendant toute la nuit.« Je rejette catégoriquement ces accusations absurdes », a déclaré Mme Timochenko sur son compte Facebook, fustigeant ces mesures comme une « opération de com’» et assurant que les enquêteurs n’avaient « rien trouvé » d’illégal.

14h55 > Une trentaine de familles évacuées de cinq localités en Ukraine

L’Ukraine a ordonné l’évacuation d’une trentaine de familles avec enfants vivant dans cinq localités de la région de Zaporijjia (sud), non loin du front avec la Russie, a annoncé mercredi un vice-Premier ministre.L’annonce de l’évacuation obligatoire de civils par les autorités ukrainiennes donne la mesure de la progression des forces russes sur le front, désormais en passe de menacer de nouvelles localités.

14h45 > L’Europe propose un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine

La Commission européenne a présenté mercredi sa proposition de prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, basé sur un emprunt européen commun. Un tiers sera dédié au fonctionnement de l’État ukrainien, tandis que deux tiers iront à la défense du pays contre la Russie.

Venue présenter la proposition à la presse, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a expliqué que deux tiers des 90 milliards serviraient à soutenir l’Ukraine militairement. « Cela permettra à l’Ukraine de rester solide face à la Russie, et de s’intégrer dans la base industrielle de défense européenne », a affirmé l’Allemande.

Cette proposition législative de la Commission intervient moins d’un mois après la décision des chefs d’État et de gouvernement européens de financer le soutien de l’UE à l’Ukraine pour 2026 et 2027 par le biais d’un emprunt. La Commission, soutenue notamment par l’Allemagne, souhaitait initialement utiliser les actifs russes immobilisés dans l’UE. Cette idée avait finalement été repoussée le 18 décembre, les leaders lui préférant une voie plus stable et prévisible. Ce fut un succès diplomatique pour la Belgique, opposée à l’utilisation des actifs russes, dont la majeure partie sont logés à Bruxelles chez Euroclear.

14h12 > Deux pétroliers grecs touchés par des drones russes

Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par « deux drones » près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire de dégâts majeurs, a appris l’AFP auprès du ministère grec de la Marine marchande, dans un contexte d’intensification des attaques ukrainiennes sur des navires liés à la Russie. Athènes n’a pas précisé l’origine de ces drones.

Le Matilda et le Delta Harmony, gérés par deux compagnies grecques et battant pavillon maltais et libérien respectivement, « ont été attaqués par deux drones sans subir de dégâts majeurs », a indiqué une responsable du bureau de presse du ministère.La compagnie gazo-pétrolière KazMunayGas a rapporté sur Telegram qu’un de ses pétroliers, le Matilda, avait « été attaqué par un drone », sans en préciser l’origine. « L’attaque a provoqué une explosion sans causer d’incendie » ni faire de blessé ou de dégâts importants, a-t-elle ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus