Partager:
La Chine a passé, selon des informations de presse jeudi, un accord avec Cuba pour installer une base d'espionnage sur l'île située proche des États-Unis, ce que le Pentagone s'est refusé à commenter.
Selon le Wall Street Journal, citant des sources anonymes américaines, l'accord secret prévoit d'installer une station d'écoutes électroniques sur cette île des Caraïbes, à environ 200 kilomètres des côtes de Floride où sont installées d'importantes bases militaires américaines.
La Chine, avec laquelle les États-Unis mènent une compétition acharnée, payera Cuba "plusieurs milliards de dollars" pour construire cette installation, a écrit jeudi matin le quotidien économique.
Le Pentagone n'a jeudi ni confirmé ni démenti l'information.
Le président chinois, Xi Jinping, mène une extension de la présence militaire chinoise à travers le globe dans le but de concurrencer l'armée américaine, présente sur tous les continents.
Mais l'installation d'une base à Cuba, au plus près des côtes de la Floride, constituerait une nouvelle étape pour Pékin et serait vue par Washington comme une menace inédite sur son territoire.