Accueil Actu Monde International

La justice ouvre une enquête sur la gestion de crise des autorités

Une enquête sur la gestion des incendies dévastateurs qui ont fait au moins 67 morts sur l'île de Maui a été ouverte, a annoncé vendredi l'avocate générale de l'archipel américain d'Hawaï, au moment où émergent de nombreuses questions sur d'éventuels manquements.

"Mes services s'engagent à comprendre les décisions qui ont été prises avant et pendant les incendies et à partager avec le public les résultats de cet audit", a annoncé la magistrate Anne Lopez dans un communiqué.

Une polémique sur l'impréparation des autorités commence à poindre à Hawaï, touché par l'une des catastrophes les plus naturelles les plus meurtrières de son histoire récente.

Plusieurs habitants de Lahaina, haut-lieu touristique de Maui et ex-capitale du royaume d'Hawaï qui a été quasiment rasée par un incendie, ont publiquement mis en cause la gestion de crise.

Les sirènes censées retentir en cas d'incendie n'ont pas été actionnées, a confirmé à CNN un porte-parole de l'agence responsable de la gestion des crises à Hawaï.

Il a toutefois précisé que des alertes avaient été envoyées sur les portables des habitants, et diffusées à la radio et à la télévision.

Selon plusieurs médias américains, un examen des messages d'urgence du comté de Maui montre qu'au moment où les premières flammes ont été repérées près de Lahaina mardi matin, les autorités étaient accaparées par un incendie beaucoup plus vaste à Kula, au centre de l'île.

Trois incendies, dont celui près Lahaina, étaient encore actifs vendredi sur Maui.

À lire aussi

Sélectionné pour vous