Accueil Actu Monde International

Le vice-président américain JD Vance avertit l’Europe : « Prenez Donald Trump au sérieux sur le Groenland… »

Par RTL info avec AFP
Le vice‑président américain JD Vance a appelé jeudi les dirigeants européens à « prendre au sérieux » les intentions de Donald Trump concernant le Groenland, territoire que le président américain souhaite acquérir.

Le vice-président américain JD Vance a « conseillé » jeudi aux dirigeants européens « de prendre au sérieux le président des Etats-Unis » à propos du Groenland, que Donald Trump veut acquérir.

« Mon conseil aux dirigeants européens et à n’importe qui d’autre serait de prendre au sérieux le président des Etats-Unis », a-t-il dit pendant une conférence de presse à la Maison Blanche. « Ce que nous demandons à nos amis européens, c’est de prendre plus au sérieux la sécurité de ce territoire parce que s’ils ne le font pas, les Etats-Unis devront faire quelque chose », a ajouté JD Vance.

Le président américain martèle que les Etats-Unis doivent prendre le contrôle du Groenland, territoire autonome danois, pour assurer leur propre sécurité face à la Chine et à la Russie. La Maison Blanche, tout en refusant d’exclure l’option militaire, a fait savoir que Donald Trump réfléchissait « activement » à un achat de l’immense île arctique, sans préciser quelle forme exactement cette transaction pourrait prendre.

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, doit rencontrer la semaine prochaine des responsables du Danemark, pays auquel les Etats-Unis sont alliés au sein de l’Otan, pour évoquer la question du Groenland. Le lieu et le format de cette rencontre ne sont pas connus.

Plusieurs fois, le Groenland, soutenu par sa puissance de tutelle, a dit ne pas être à vendre et vouloir décider seul de son avenir. Les dirigeants européens ont exprimé leur inquiétude, et dans certains cas leur indignation, face à ces revendications américaines. Les Etats-Unis ont une base aérienne au Groenland, sur la côte nord-ouest de l’île. Depuis 1951, un accord de défense, actualisé en 2004, donne quasiment carte blanche aux forces armées américaines sur le territoire groenlandais, si elles préviennent en amont les autorités.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus