Accueil Actu Monde International

Les droits des femmes sont encore bafoués dans de nombreux pays: voici un tour d'horizon des inégalités dans le Monde

Ce 8 mars, c’est la journée internationale de la lutte pour le droit de la femme. C'est donc l’occasion de faire un tour d’horizon dans le monde sur les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées.

En Belgique

Au niveau européen, la Belgique est le 4ème pays où l’écart salarial est le moins important entre les hommes et les femmes. Mais le combat n’est toujours pas gagné : en 2022, cet écart s’élevait encore à 5%. Concrètement, cela signifie que les femmes gagnaient, en moyenne, 5% de moins que les hommes. Un chiffre qui stagne depuis 2021.

En ce qui concerne les féminicides, il y a encore du chemin à faire mais la Belgique semble sur la bonne voie avec une loi historique : la loi "stop féminicide", qui définit clairement ce terme, et donne des outils pour lutter et c’est une première en Europe.

En France

Récemment, la France a aussi instauré une loi historique en faisant passer le droit à l’avortement dans la Constitution. Il s’agit du premier pays au monde à protéger ce droit fondamental. 

Mais la situation n’est pas pareille partout, et de nombreuses inégalités persistent.

Ailleurs dans le Monde

Au Brésil, les féminicides sont en augmentation avec 1.643 féminicides en 2023 soit 4 par jour.

Au Burkina Faso, l’excision est en baisse mais cela concerne toujours 56% des jeunes filles et des femmes. 

Aux États-Unis, le 24 juin 2022, la Cour suprême annulait le droit à l’avortement sur le territoire. Conséquence : de nombreux États ont interdit ce droit, ce qui oblige les femmes à se rendre dans d’autres États voire d'autres pays. 

Au Salvador, l'avortement est formellement interdit sous peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 8 ans. Les tribunaux du pays condamnent même souvent les femmes qui avortent pour homicide aggravé et leur infligent des peines pouvant aller jusqu'à 50 ans de prison.

En Iran, la situation pour les femmes est critique : actuellement, les femmes non voilées risquent une amende ou une peine d'emprisonnement. Les femmes iraniennes s’étaient d’ailleurs fortement mobilisées après le meurtre de Masha Amini, 22 ans, par la police des mœurs, parce qu’elle portait mal son voile. 

Toujours en Iran, les crimes d’honneur sont toujours d’actualité. La loi prévoit qu’un possède le sang de ses enfants et qu’il ne sera pas puni pour avoir tué ses enfants… 
Ainsi, une femme est tuée tous les 4 jours… 

En Asie du Sud, le mariage d’enfant est toujours bien pratiqué, avec 45% du total mondial. La grande majorité vit en Inde : en 2023 ; une jeune femme sur quatre était mariée de force avant l’âge légal. 

À Gaza, 8.900 femmes ont été tuées depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre. Les femmes dans la bande de Gaza sont aussi victimes de tortures, ou encore de viols, d’après un rapport de l’ONU

En clair, il reste encore de nombreux pays où les droits des femmes sont bafoués.


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous