Le chef suprême des talibans a ordonné d'obstruer et de ne plus construire de fenêtres qui donnent sur des espaces résidentiels occupés par des Afghanes, estimant que cela pouvait conduire à de l'"obscénité".
Les Afghanes pourraient être interdites d'accès aux écoles d'infirmières et de sage-femmes. Alors que l'éducation des femmes est déjà interdite au-delà du primaire, cette nouvelle mesure des talibans, qui serait imminente selon plusieurs sources, risque d'aggraver la pénurie de personnel médical et d'accentuer l'"apartheid de genre" dénoncé par l'ONU.
Dans les pays occidents, entre 5% des garçons et environ 20% des filles de moins de 18 ans sont victimes de violences sexuelles. Une foule de manifestants a défilé dans le centre de Bruxelles pour la journée internationale de lutte contre les violences de genre. ce dimanche.
Le port-parole taliban du ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice a déclaré que le femmes peuvent parler entre elles, démantant des informations sorties dans la presse internationale.