Accueil Actu Monde International

Mexique : les familles des migrants morts dans un incendie dédommagées

Le Mexique a annoncé dimanche qu'il allait accorder 8 millions de dollars de dédommagement à chacune des familles des 40 étrangers morts en mars dans l'incendie d'un centre de détention pour migrants à Ciudad Juarez dans le nord du pays.

Le ministère mexicain des Finances a accepté de débloquer 140 millions de pesos, soit 8,2 millions de dollars, "pour chaque victime décédée", a indiqué l'Institut national des Migrations (INM).

Trente-neuf migrants ont péri dans le centre, principalement par asphyxie, et un quarantième a succombé à l'hôpital à ses brûlures causées par incendie meurtrier le 27 mars dans les installations de Ciudad Juarez, dans l'Etat de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis.

Selon les autorités mexicaines, l'incendie a été provoqué par un migrant qui a mis le feu à un matelas dans la cellule qu'il partageait avec 67 autres hommes pour protester contre une possible expulsion.

Mais l'attitude du personnel du centre face aux événements a été mise en cause, des images des caméras de sécurité montrant que nul n'était venu en aide aux migrants enfermés dans leur cellule.

"Comment est-il possible que les autorités mexicaines aient laissé des êtres humains enfermés sans possibilité d'échapper à l'incendie ?", s'était notamment offusquée Erika Guevara Rosas, la directrice d'Amnesty International pour les Amériques, dans un communiqué

Près de la moitié des victimes décédées venaient du Guatemala, les autres étaient originaires du El Salvador, Venezuela, Honduras y Colombia.

Selon l'INM, tous les corps ont désormais été rapatriés.

Une enquête pour homicide a été ouverte à la suite de la tragédie, dans le cadre de laquelle un haut responsable de l'INM dans l'Etat de Chihuahua notamment a été inculpé.

Ciudad Juarez, voisine d'El Paso, dans l'État américain du Texas, attire de nombreux candidats à une émigraton aux Etats-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous