Partager:
Une série de glissements de terrain dans la région méridionale d'Arequipa, au Pérou, ont fait lundi au moins 15 morts, 20 blessés et deux disparus, selon un premier bilan des autorités, qui précisent que les sinistrés se comptent déjà par milliers.
"Le nombre de personnes décédées jusqu'à présent est de 15", a déclaré l'Institut national de défense civile à Arequipa, où les premiers glissements de boue et de rochers sont survenus dimanche en raison de pluies torrentielles.
La zone la plus touchée est le district de Nicolas Valcarcel, dans la province de Camaná, à l'ouest d'Arequipa. Quatre localités du district et de la région voisine de Rio Grande ont été particulièrement touchées.
"La situation dans ces quatre villages est très défavorable (...) tant à Rio Grande qu'à Nicolas Valcarcel", a déclaré le gouverneur régional Rohel Sanchez à la télévision locale Canal N.
Il a expliqué qu'il y a beaucoup d'activité minière dans les collines entourant ces villages.
"Nous avons probablement des gens (et des ouvriers) là-bas qui n'ont pas pu sortir et qui ont été emportés par les coulées de boue", a ajouté M. Sánchez.
Le nombre total de sinistrés à Arequipa est actuellement de quelque 12.000 personnes, selon la même source.
Les glissements de terrain à Nicolas Valcarcel ont endommagé 310 maisons et en ont détruit 10 autres, et ont également touché un centre de santé et trois routes rurales, a fait savoir la défense civile.
Les autorités d'Arequipa ont demandé au gouvernement central de Lima de déclarer l'état d'urgence pour catastrophe naturelle dans la région.