Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de la Défense rend visite aux militaires belges en Roumanie: pourquoi leur mission est-elle importante?

La ministre de la Défense est venue soutenir les 250 militaires belges en Roumanie qui fêteront Noël loin de chez eux. Ils sont arrivés en novembre et restent jusqu’en mars. Tous remplissent une mission de dissuasion mise en place par l’OTAN après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. 
 

La ministre de la Défense sortante, Ludivine Dedonder (PS), s'est rendue ce jeudi en Roumanie aux côtés du chef de la Défense, à l'occasion d'une visite de fin d'année auprès des militaires belges présents dans le pays. La Belgique y participe depuis 2022 au groupement tactique multinational de l'Otan, déployé à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à la demande de Bucarest.

Quelque 250 militaires belges, principalement issus du bataillon 12/13 de ligne, sont détachés depuis novembre dernier au camp Berthelot de Cincu, au centre de la Roumanie. A 300 kilomètres à peine de la frontière ukrainienne, ce bataillon se prépare à défendre le territoire de l'Otan face à une agression éventuelle.  

ludivine_2

Le détachement belge collabore avec le Luxembourg et l'Espagne au sein d'un "battle group" sous commandement français, dans le cadre du dispositif Forward Land Forces (FLF), destiné à assurer la sécurité du flanc oriental de l'Alliance atlantique. "Cela représente un exemple concret de ce que l'on attend de l'Europe de la Défense en termes d'interopérabilité entre les forces armées, mais aussi au niveau capacitaire", observe à ce sujet la ministre.    

"Envoi de messages clairs et forts" face à la menace russe

La mission comporte également un volet de dissuasion. "Il s'agit d'un travail quotidien, qui passe par l'entrainement, mais aussi par l'envoi de messages clairs et forts" face à la menace russe, souligne le lieutenant-colonel Brennet, à la tête du détachement belge en Roumanie.  

La secrétaire d'Etat roumaine à la Défense, Simona Cojocaru, a quant à elle insisté sur l'importance de "la solidarité et de l'unité" entre les membres de l'Otan. "La dissuasion fonctionne. Nous y mettons énormément d'efforts et d'énergie, ici en Roumanie", a-t-elle ajouté.    

Au cours de leur visite, la ministre Dedonder et le chef de la Défense Frederik Vansina ont en outre tenu à saluer les militaires en mission à Cincu pour leur travail.

À lire aussi

Sélectionné pour vous