Partager:
Des vents allant jusqu’à 260 km par heure et des pluies diluviennes frappant les îles des Caraïbes. En République dominicaine, cet homme est emporté par des torrents d’eau boueuse en pleine rue. L’ouragan Mélissa a déjà fait 4 morts. Après avoir longé les côtes de Saint-Domingue et d’Haïti depuis plusieurs jours, il est attendu ce soir en Jamaïque. Classé en catégorie 5, le maximum, il pourrait être pour le pays le pire ouragan depuis 3 décennies.
« Compte tenu des longues journées de pluie précédant son arrivée et des inondations attendues lors de son passage, nous pouvons craindre des crues soudaines et généralisées sur l’île », met en garde Andrew Holness, premier ministre de la JamaÏque.
Après être passé au-dessus de la Jamaïque, cet ouragan alimenté par des eaux très chaudes devrait poursuivre sa route vers le nord, toucher Cuba puis les Bahamas. Mais il progresse lentement, aggravant encore la situation. « Cet ouragan avance tellement lentement, il ne va pas simplement passer et s’éloigner, il va vraiment rester, explique une femme. On va subir des pluies pendant de nombreuses heures et on va être totalement inondés ».
Partout sur l’île, les résidents se préparent et protègent habitations et commerces. « Nous utilisons des panneaux contreplaqués et des sacs de sable pour éviter d’avoir des débris à l’intérieur », raconte l’un d’eux.
Les experts s’attendent à des inondations éclaires catastrophiques et de nombreux glissements de terrain. Mélissa est la treizième tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique.


















