Partager:
Donald Trump a fait fi du droit international et a lancé une opération militaire éclair dans le but de capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Cette opération qui a mené à l’enlèvement d’un dirigeant en fonction a nécessité une préparation minutieuse de la part des États-Unis. Depuis des mois, la tension n’avait fait que monter entre les deux pays, Trump et Maduro s’envoyant des messages virulents par presse interposée.
Si Donald Trump a demandé l’élaboration et la mise en exécution de ce plan, c’est pour trois raisons, comme le rapporte Chantal Monet, notre experte en politique internationale.
« Il y a le trafic de drogue, effectivement, mais si on prend ce point-là, il y a des pays comme le Mexique ou la Colombie qui sont encore plus préoccupants. Et puis, ce n’est pas parce que vous capturez le président d’un narco-pays et son épouse que vous réglez le problème. »
Le deuxième objectif poursuivit par l’administration américaine, c’est de lutter contre l’influence chinoise qui se renforce dans certains pays d’Amérique. Les États-Unis considèrent que l’Amérique du Sud est une sorte d’arrière-terrain qui leur appartient. Trump entend donc installer des régimes à sa solde dans la région.
Enfin, le troisième objectif est économique. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole du monde et ça attire les convoitises de l’ogre américain. Donald Trump a d’ailleurs déjà affirmé que les compagnies pétrolières américaines allaient s’implanter dans le pays.
« Et puis, tant qu’à faire, puisqu’il le souhaite, cela lui permettrait aussi de renvoyer des centaines de milliers de migrants vénézuéliens dans leur pays », conclut notre journaliste.













