Partager:
Depuis un an, plusieurs véhicules ont été incendiés en pleine nuit dans une même rue proche de la gare de Tubize. Des faits à répétition qui suscitent l’inquiétude des habitants, alors que l’auteur – ou les auteurs – reste introuvable.
La dernière scène remonte à la nuit de samedi à dimanche. Une voiture est totalement détruite par les flammes dans une rue résidentielle de Tubize. Au petit matin, les dégâts sont encore visibles.
"Le lendemain matin, on est descendu dans la voiture pour faire les courses. On est passé devant la voiture qui était incendiée. Derrière, il y avait une autre voiture dont le devant avait été touché", raconte une riveraine.
Ce n’est pas un cas isolé. En moins d’un an, c’est au moins la quatrième voiture visée dans ce secteur. À chaque fois, les incendies surviennent de nuit. Et les flammes n’épargnent pas les alentours : d’autres véhicules sont parfois endommagés, tout comme les façades des habitations voisines.
Une peur grandissante dans le quartier
La répétition des faits alimente une vive inquiétude parmi les habitants. "Je me suis demandé ce qu’il se passait. À l’heure actuelle, pour être en sécurité, il faut limite avoir un garage", confie l’un d’eux. Un autre ajoute : "Il y a beaucoup de gens qui n’osent plus se garer dans la rue".
Malgré l’ouverture d’une enquête, la police n’a toujours pas identifié le ou les auteurs de ces actes criminels.
Des caméras de surveillance en renfort
Face à cette série d’incendies, la commune de Tubize a décidé d’agir. Un réseau de caméras de surveillance est en cours de déploiement. Une caméra mobile circule déjà depuis plusieurs mois dans différents quartiers afin d’évaluer les zones sensibles.
"On va adjoindre très rapidement nos caméras fixes sur des endroits sensibles", assure Samuel D’Orazio, le bourgmestre de Tubize. "L’endroit dans lequel il y a eu l’incendie des véhicules est un endroit prioritaire. Ce sont les premières caméras qui vont être installées, c’est d’ailleurs à cet endroit qu’elles vont l’être."
Une enquête toujours en cours
En attendant l’installation de ces équipements et l’identification d’un suspect, les riverains restent sur leurs gardes. L’enquête se poursuit pour tenter de mettre un terme à cette inquiétante série de mises à feu nocturnes.


















