Accueil Actu Régions Hainaut

Pour David Deladrier, chef de corps présent au dernier hommage rendu à Jonathan Savel à Basècles: "La police, c'est une grande famille"

C'est un jour d'émotion et de recueillement ce samedi à Basècles. Les funérailles de Jonathan Savel, décédé dans le cadre de ses fonctions, ont lieu à 11h à l'église Saint-Martin. Le policier, membre des unités spéciales, a été tué lundi lors d'une perquisition qui a mal tourné à Lodelinsart.

Sur place, notre journaliste Julien Crête constate déjà beaucoup de monde. "Il y a des barrages de police, des contrôles et la sécurité y est maximale", relate-t-il. Des autobus sont aussi déjà présents non loin de l'église, avec des collègues policiers à l'intérieur venus d'autres régions. "On attend plusieurs milliers de personnes, nous disait hier le chef de corps de la zone", poursuit notre journaliste. Un écran géant est d'ailleurs installé à l'extérieur de l'église. 

Le centre du village de Basècles est inaccessible à partir de 9h, à l'exception de ceux qui veulent participer au dernier hommage. 

Jonathan Savel sera décoré à titre posthume par la ministre de l'Intérieur lors de la cérémonie à laquelle assisteront les collègues de Jonathan, les autorités de la police et un représentant du roi.

David Deladrier, chef de corps de la zone Beloeil-Leuze, rend également hommage à Jonathan Savel : "Je l'ai connu au tout début de sa carrière. Je l'ai connu sur les bancs de la formation, je lui ai donné cours... Il était déjà très bien ce garçon (...) Il avait beaucoup d'ambition". Il explique également à notre journaliste sur place : "Il y a des policiers, des gens de tous les horizons. Je pense que c'est important pour eux d'être là, pour la famille aussi. La police, c'est une grande famille". 

La grand-rue de Basècles sera fermée à la circulation de 9 à 15 heures. L'inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • No comment... Respect et colère