Partager:
Une statue en bronze dédiée au Doudou de Mons a été dévoilée, suscitant critiques et déceptions parmi les habitants. Le coût de l'œuvre, son aspect et son emplacement ont alimenté la polémique.
Hier, une statue en bronze en hommage au Doudou a été inaugurée à Mons pour un coût de 450 000 euros. Cependant, le résultat ne semble pas avoir convaincu de nombreux Montois, déclenchant des critiques depuis son dévoilement.
Les réactions des habitants ne se sont d'ailleurs pas fait attendre : certains ont exprimé leur déception et leur perplexité quant à l'aspect de l'œuvre. "On dirait le monstre de Ghost Busters, une sorte de mélange", explique une riveraine, tandis qu'un autre estime qu'elle "ne ressemble pas à un dragon et qu'elle manque de grandeur et de forme".
L'artiste plasticien, Xavier Veilhan, défend son interprétation de l'œuvre, expliquant : "J'ai fait quelque chose qui est mon interprétation arbitraire, quelque chose d'étrange et d'inquiétant. J'ai adouci les formes et enlevé les détails pour que ce soit plus onirique", explique-t-il.
Malgré cela, de nombreux Montois expriment leur mécontentement, soulignant le coût élevé de l'œuvre financée en partie par des subsides européens. La polémique s'étend également à l'emplacement de la statue, à proximité de la gare en attente de rénovation, suscitant des critiques sur les priorités d'investissement de la ville.
Selon la ville de Mons, l'œuvre vise à combler un vide en termes d'art urbain dédié au Doudou, tout en reconnaissant que le rôle de l'art est de susciter le débat. De nombreuses voix s'élèvent donc pour remettre en question l'adéquation de l'œuvre avec la représentation symbolique de la ville.