Accueil Actu Régions Hainaut

"Tout est parfait, rien à dire": le Mardi gras à Binche s'annonce ensoleillé, les Gilles se rassemblent

C'est le grand jour à Binche aujourd'hui, le jour le plus attendu peut etre de l'année. Nous sommes le mardi gras, le jour de l'apothéose du carnaval binchois. Nos équipes RTL Info sont sur place pour vous faire vivre cet événement incontournable du Hainaut. 

 

En direct

Carnaval de Binche 2024
Des enfants qui rêvent de devenir Gilles

Dans le cortège, on croise aussi des enfants qui rêvent de devenir Gilles, comme Basile. "C'est très bien, j'aime bien. J'étais là hier et avant-hier, j'ai dormi ici. Hier, on a eu la préparation de 3 Gilles, c'est très beau. J'ai même assisté à un Gille qui met la paille dans son constume", explique le petit garçon. "Mon moment préféré, c'est quand tous les Gilles se rassemblent et qu'ils vont avoir une médaille", ajoute Basile.

L'heure du petit-déjeuner, la fête bat son plein

La fête ne fait que commencer, mais les rues de Binche sont déjà bien remplies. On retrouve notre Gille Dimitri qui s'arrête pour prendre un petit-déjeuenr. Au menu: un peu d'huître, du saumon... "C'est le déjeuner traditionnel du Gille, des Paysans et de tout le monde... C'est le repas typique du matin", nous explique-t-il. Pour l'instant, tous les éléments sont réunis pour que la journée soit bonne: "Tout est parfait, le ciel... Rien à dire." Après le petit-déjeuner, l'ensemble de la société se retrouve et c'est un moment particulier : "C'est extrêmement chaleureux... Et de là, on va prende le masque et nous allons aller vers le centre-ville, sur la grand-place, où nous faisons un rondeau devant l'Hôtel de ville et puis, nous allons entrer dans l'Hôtel de ville", nous détaille Dimitri. 

S'arrêter pour boire un verre et manger des huîtres

Le groupe de Gilles pour les jeunes indépendants s'est arrêté pour boire un verre et manger des huîtres. Cela fait aussi partie de la tradition. Un petit-déjeuner nécessaire avant d'attaquer cette longue journée...

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Les Gilles dans les rues de Binche au son des tambours

Les Gilles continuent le ramassage dans les rues de Binche, au son des tambours. L'ambiance est de la partie, et les rues commencent à se remplir.

Edition numérique des abonnés

L'effervescence dans les rues de Binche

Nos équipes RTL info sont présentes à Binche aujourd'hui pour Mardi gras. Depuis les petites heures, ce matin, il y a une effervescence dans les rues de Binche. On croise des Gilles à tous les coins de rue. Il y est 7h et dans quelques minutes, ils partiront prendre le petit-déjeuner avec, au menu, du champagne, des huîtres, du saumon... Le grand cortège aura lieu à 15h mais avant cela, il y aura la remise des masques à l'Hôtel de ville de Binche.

Les Gilles commencent le ramassage

Après le bourrage, les Gilles se mettent en route pour faire le célèbre ramassage. Ils font du porte-à-porte pour "ramasser" les différents Gilles. Cela se fait au son des tambours et des fifres, des petites flûtes traversières. "On est sur le pas de la porte, je vais descendre et se dire bonjour. On va entonner un petit air, qui est l'Aubade matinale (Chanson des Gilles de Binche, ndlr.) Très sincèrement, j'en ai les poils qui se dressent", nous dit Dimitri, Gille de Binche, avant de commencer le ramassage.

La journée a commencé tôt pour les Gilles de Binche

La journée a commencé à 5h pour les Gilles de Binche, avec le bourrage des Gilles. Nous avons suivi cette étape importante chez Dimitri et Gauthier de la société "jeunes indépendants". Après cela, les Gilles sont prêts à se mettre en route. "Quelques minutes avant de partir, ça bouillonne là. On n'a plus envie de rester sans bouger. On a envie de danser, on a envie de sortir, de les voir arriver... On sent que ça y est, on y est, quelques minutes et on y va", nous confie Dimitri, Gilles de Binche.

À la une

Sélectionné pour vous