Accueil Actu Régions Liège

« Ca me fait rire », « Ils exagèrent un peu » : les grands-parents appelés à la rescousse suite à la fermeture anticipée des écoles à Liège

Par RTL info avec Belga
Les écoles de la province de Liège ont reçu la demande de fermer plus tôt afin de faciliter la récupération des enfants par leurs parents.

Le gouverneur de la province de Liège a écrit aux réseaux d’enseignement pour les inviter à envisager une libération anticipée des élèves de l’enseignement fondamental et secondaire vendredi, en raison des conditions météorologiques.

Le gouverneur Hervé Jamar a invité les écoles à libérer les élèves dès la mi-journée dans un souci de « prévention et de sécurité », pour faciliter leur retour à domicile.

Le gouverneur demandait néanmoins aux réseaux d’enseignement et aux directions d’établissement d’assurer un service de garderie durant l’après-midi et, si possible, à en prolonger la durée en fin de journée.

Un réel danger ?

Le message émis a surpris quelques parents et grands-parents mandatés de récupérer les enfants. Certains s’étonnaient de cette mesure alors qu’il ne pleuvait pas outre mesure sur le temps de midi et que le vent n’était pas particulièrement violent.

Interrogé, le gouverneur se justifie : « Nous avons 160 caractères sur le message (be-alert, ndlr) à donner, donc il faut être clair, net, précis et court. On ne sait pas être vraiment dans la nuance, c’est vrai, c’est ainsi. À l’heure où je vous parle, l’ensemble des autoroutes qui mènent à Liège sont bloquées. Est-ce que c’est mineur ? Non, c’est majeur. On ne sait plus accéder au centre-ville de Liège. Il y a des étudiants qui ont des examens, il y a des écoles… Je suis interrogé sans cesse, je viens d’envoyer des courriers partout. Moi je veux bien tout ce qu’on veut, mais si on dit que c’est mineur ce qui est en train de se passer, j’observe quand même que Liège est pour l’instant ‘assiégée’, si je puis dire, et on ne sait plus passer quasiment nulle part dans les deux sens. »

L’IRM alerte que les conditions météo vont progressivement se dégrader dans la soirée.

Les parents et grands-parents sont venus chercher les enfants

En début d’après-midi, certains parents ont donc dû interrompre leur journée pour se rendre à l’école. Souvent, ce sont néanmois les grands-parents qui se sont déplacés. « Toutes les mamies à mon avis aujourd’hui », dit une grand-mère en tenant par la main ses deux petits-enfants. « On n’a pas vraiment le choix. Ils exagèrent un peu. Mais bon, on ne sait jamais. On verra bien tout à l’heure. On va profiter des petites-filles pour l’après-midi. »

Une autre femme confirme. « On n’a pas eu le choix », sourit-elle. « Ça me fait rire, oui. C’est un peu too much, je trouve. Quand on travaille, c’est compliqué de se libérer. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus