Partager:
En Wallonie, un cours d'eau est particulièrement scruté en ce moment. Le débit de la Semois est toujours à la hausse ce mercredi. A Bouillon, les habitants font tout pour lutter contre les crues.
Ce jeudi matin, des dizaines d'habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau. A Bouillon, Fatoumata n'a pas fermé l'oeil de la nuit. Dans sa cuisine, il y a entre 8 et 10 centimètres d'eau. Installée ici depuis 11 ans, cette mère de famille n'a jamais vu cela. "Depuis hier, on n'a pas fermé l'oeil. Ma petite fille est partie chez sa marraine. Il y a de l'eau partout", témoigne-t-elle.
Dans la même rue, son voisin Philippe est venu constaté les dégâts dans la maison de son enfance, qui est désormais sa seconde résidence. Hier soir, le niveau de la Semois est monté très rapidement. Philippe est arrivé trop tard. "Ce genre de choses n'est pas inhabituel, pas fréquent. Si j'avais pu anticiper certaines choses, j'aurais sauver des outils dans ma cave, électriques et autres", confie-t-il.
Les services de secours sont attentifs. Ils pompent l'eau le long du quai. La priorité est de sauver le matériel dans les caves et rester en contact étroit avec les habitants inondés. "On a listé toutes les maisons concernées. On a eu un contact avec tous les habitants. Il faut aussi savoir que que dans la ville de Bouillon, il y a une certaine habitude chez les habitants, qui nous permet d'avoir une relation plus rapide. Les gens sont assez rassurés malgré tout", indique Stéphane Thiry, le commandant de la zone de secours Luxembourg.
A Bouillon, la plupart des habitants ont décidé de rester chez eux. Ils scrutent le cours d'eau en espérant que le débit ralentira dans les prochaines heures et que l'eau quittera rapidement leur maison.
