Accueil Actu Vos témoignages

10 ans après le meurtre de Virginie Denis, son père attend toujours des réponses

Virginie Denis a été tuée à l'âge de 27 ans, le 7 février 2014 à Anderlues. Alors qu'elle se rendait à son stage d'infirmière, elle a reçu 32 coups de couteau. C'est son père, Marc Denis, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Pour ce père de famille, l'enquête est au point mort. Malgré une trace d'ADN retrouvée sur l'arme du crime, l'auteur des faits n'a pas encore été identifié. 10 ans après les faits, où en est l'enquête ? 

Virginie Denis était une jeune maman, gentille et souriante, jusqu'au jour où tout a basculé. Le matin du 7 février 2014, elle embrasse sa petite fille Héloise âgée d'à peine 4 ans, avant de se rendre à son stage d'infirmière à l'hôpital de Jolimont.

Comme chaque jour, la jeune femme emprunte le même chemin pour aller prendre le tram à l'arrêt "La Jonction". Un petit kilomètre sépare les deux endroits. Virginie sort de chez elle dans la cité du Fief vers 5h50, elle emprunte une ruelle d'une centaine de mètres avant de traverser la rue pour aller dans celle d'en face qui se trouve dans les champs. Elle poursuit son chemin jusqu'à la ruelle Bonge...

C'est dans cette ruelle que Virginie se fera poignarder. Son corps sera lardé de plusieurs coups de couteaux. À ce jour, personne ne connaît le mobile du meurtre. L'affaire Virginie Denis continue d'être un mystère. 10 ans plus tard, son père attend toujours des réponses. 

Il y a deux ans, lorsque l'une de nos équipes a interrogé l'inspecteur en charge de cette affaire, celui-ci assurait que l'enquête était toujours en cours malgré les difficultés météorologiques rencontrées sur la scène de crime. Le père de Virginie reste toutefois dans l'incompréhension. Une trace ADN a été retrouvée sur le lieu du crime, mais elle n'a pas permis à la police de faire changer les choses : "Quand elle s'est fait assassiner, ils ont retrouvé le couteau de la personne et son ADN, qui est de sexe masculin. Mais l'ADN ne se trouvait pas dans leurs banques de données" explique Marc.

J'aimerais juste savoir ce qu'il s'est passé.

Confronté à un manque de réponse, Marc Denis, le père de Virginie, a essayé de mener son enquête. Mais, comme la police, il n'est pas parvenu à remonter jusqu'au coupable. "J'aimerais juste savoir ce qu'il s'est passé, car c'est étonnant que personne n'ait rien entendu. Je voudrais juste que quelqu'un de la famille du meurtrier se manifeste." confie Marc. 

Mais aujourd'hui qu'en est-il ? L'enquête est-elle toujours en cours ? 10 ans après, la police de Charleroi a-t-elle des nouvelles pistes ? 

Enquête en stand-by

Malheureusement, depuis 10 ans, rien n'a changé et le temps n'est pas le meilleur allié de la police fédérale. Au fil des ans, les souvenirs s'estompent. 
Contrairement à ce que la famille de la victime peut penser, l'enquête suit toujours son cours. Selon nos informations, des devoirs d'enquête sont réalisés en fonction des informations et des témoignages que la police reçoit. Mais pour l'instant, après de nombreuses vérifications, ces données n'apportent pas les résultats escomptés.

Depuis que l'ADN a été analysé, l'attente perdure. La trace laissée a été comparée aux banques de données, mais elle n'a toujours pas pu être rattachée à un suspect. Actuellement, seuls les témoignages permettraient de faire avancer les choses. Mais l'enquête se poursuit. Les gens continuent de contacter la police, 10 ans plus tard. Ces quelques informations permettent aux policiers de réactiver l'affaire et d'informer le parquet. Selon nos sources, tant que le juge d'instruction n'aura pas décidé du non-lieu de l'affaire et qu'il y aura encore des éléments exploitables, l'enquête continuera. 

10 ans plus tard ...

Dans la ville d'Anderlues, les habitants continuent de parler de Virginie Denis. Son portrait reste affiché à tous les coins de rues afin de ne jamais oublier son meurtre. Quant à sa petite fille Héloïse, elle est, aujourd'hui, devenue une jeune adolescente de 14 ans. 

10 ans plus tard, l'affaire Virgine Denis reste toujours une énigme. Une chose est sûre, c'est que sa famille continuera à faire vivre sa mémoire. 

 

Retrouvez cette affaire dans l'émission Indices sur RTL Play : Indices : Affaire Virginie Denis - RTLplay

À lire aussi

Sélectionné pour vous