Accueil Actu Vos témoignages

Christophe, ce pompier belge devenu un héros en France: "J'étais juste au bon endroit au bon moment"

Christophe, pompier de Charleroi, était en vacances en Camargue début août. Alors qu’il revenait de la plage, il croise une personne en difficulté… Et lui sauve la vie. La famille de la victime trouve le contact du pompier via un appel publié sur les réseaux sociaux. Voici son témoignage.

"Ça s’est déroulé le lundi 12 août, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parking de la plage", raconte Christophe, 54 ans. Ce pompier de Charleroi est alors en vacances dans la capitale de la Camargue avec ses proches.

Alors qu’il revenait de la plage avec sa famille, il aperçoit un homme vomissant près de sa voiture. "On a vu qu’il se passait quelque chose", témoigne-t-il.

Les proches de l'homme l'ont assis sur un siège passager. "J’arrive", relate Christophe, "et il perd connaissance". Ni une ni deux, le pompier Carolo n’hésite pas une seconde : "Avec l’aide de mes enfants, on l’a sorti du véhicule et je lui ai fait un massage parce qu’il était en arrêt".

Christophe effectue le massage cardiaque durant d’interminables minutes en attendant que les secours arrivent. "On a su le récupérer, puis il a fait une rechute. On a continué", se remémore-t-il. Les pompiers arrivent peu après et transportent l’homme en hélicoptère.

"Il n'a pas de séquelle"

Après cette mésaventure, Christophe n’est pas resté sur les lieux et est reparti rapidement, sans faire connaissance avec la famille de la personne concernée. Pourtant, quelques jours plus tard, le pompier reçoit un message de la maman de la personne qu’il a sauvée. Celle-ci, reconnaissante de l’aide apportée, avait posté un message sur les réseaux sociaux des pompiers français, cherchant un certain pompier belge de Charleroi… De fil en aiguille, elle finit par le retrouver.

"On s’est échangé nos numéros et elle m’a expliqué que le monsieur allait bien", dit Christophe. "Elle explique que grâce à mon intervention, il n’a pas de séquelle au cerveau".

La famille de la victime salue son geste presque héroïque. "Pour moi, c’était, normal, c’est mon job", réagit Christophe. "Ça me donne envie que les gens fassent aussi des démarches comme ça quand quelqu’un ne va pas bien".

"Je me suis trouvé au bon endroit au bon moment", a-t-il conclu humblement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous