Accueil Actu Vos témoignages

"J'ai été choqué de voir ça sur un jeu pour enfant": une image choc apparait aux yeux du fils d'Olivier, quelles conséquences cela pourrait avoir?

Olivier est un papa soucieux et attentif aux faits et gestes de son fils de 9 ans. Depuis peu de temps, il lui permet de jouer quelques minutes par jour sur une tablette, où seuls des jeux pour enfants sont installés. En effet, Olivier a un contrôle total sur ce qu’il s’y passe grâce à une application qui permet de mettre des restrictions.

"J'ai un visionnage, depuis mon téléphone, sur absolument tout ce qu'il fait. Il lui est absolument impossible de télécharger un jeu sans la validation de ma part", explique-t-il dans son message qu’il nous a envoyés via le bouton orange Alertez-nous. Seulement, tout récemment, un jeu a été validé par Olivier. Un jeu qui n’aurait finalement pas dû l’être.

"Il a installé un jeu, avec mon approbation, pour enfants de 6 ans. Hier, je m'installe dans le divan à côté de lui pour regarder son jeu et m'y intéresser. Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir cette image dans le jeu. J'ai été absolument choqué", raconte-t-il, toujours offusqué de ce qu’il a pu voir.

L’image, qui était donc visible dans un jeu pour enfant, la voici : 

Edition numérique des abonnés

(c) Alertez-nous

En effet, l’image interpelle. Que fait la représentation d’une croix gammée, symbole nazi par excellence, dans un jeu mobile pour jeunes enfants ? Olivier s’est également posé la question et a fait ses petites recherches. 

"Je me suis renseigné sur le jeu en question et en fait, chaque joueur peut intégrer de nouvelles choses dans le paysage du jeu et il y avait d'autres images choquantes", détaille-t-il. "Je ne comprends pas comment sur les réseaux sociaux il y a autant de contrôles pour ce genre d’image, mais que dans les jeux mobiles, il est possible de faire tout et n’importe quoi".

Bien évidemment, le jeune enfant d’Olivier ne comprenait pas la signification de l’image. Ce qui n’empêche pas le papa de trouver cela totalement inacceptable. "Je suis tombé au mauvais moment au mauvais endroit, mais grâce à ça, je l'ai vu. Même si mon fils avait 18 ans, cela m’aurait révolté. Cette image doit être bannie du monde réel et virtuel".

Après cette mésaventure, Olivier a tout de suite supprimé cette application de la tablette de son fils. Qu’on ne l’y reprenne plus : désormais, il redoublera de vigilance en ce qui concerne les jeux que son fils souhaite télécharger. "Il y a évidemment des jeux où il n'y a pas de problèmes. Il me demanderait de télécharger un 'Pac-Man', il n'y aurait pas de problèmes. Mais ce genre de jeux, j'y réfléchirai peut-être à deux fois", conclut-il.

Edition numérique des abonnés

(c) Alertez-nous : le jeu installé par le fils d'Olivier

Quelles conséquences ?

Si dans ce cas-ci, la croix gammée n’a rien inspiré à l’enfant, car ignorant la signification de ce symbole, que pourrait-il se passer si une autre image choquante, que l’enfant aurait pu comprendre, avait été visionnée par le fils d’Olivier ?

"Lorsqu’un enfant voit une image choquante, qu’il n’avait jamais vu auparavant, ça peut lui rester plusieurs jours, voire plusieurs années dans certains cas", explique Chantal Bastin, pédopsychologue désormais retraitée.

Les images liées aux émotions sont celles qui marquent le plus, note-t-elle. "La Une d’un journal par exemple, parfois choquante. Mais ça n’est pas toujours des émotions négatives qui marquent : cela peut être également de la joie, de la surprise…".

Que faire si son enfant est dans un état de choc ?

Un enfant démuni face à une vision peut parfois se renfermer, décider de ne pas en parler. Pour Chantal Bastin, il est important d’aller vers lui. "Il est nécessaire pour le parent de mettre son enfant en confiance, en sécurité. Ensuite, le rassurer par rapport à ce qu’il a pu voir, lui expliquer. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des mots d’enfants pour faire comprendre, mais tout d’abord des mots respectueux".

Entourer l'enfant, l'accompagner

Comme l’expliquait Marie Delay, présidente de la société Belge Francophone de Psychiatrie et Disciplines associées de l’enfance et de l’adolescence et chef de service pédopsychiatrie à l’hôpital Erasme dans un précédent article consacré à cette question, un sommeil troublé peut subvenir après l’apparition d’une image choquante devant un enfant.

Pour l’aider à retrouver le sommeil, il est important d’installer un rituel le soir, de raconter des histoires douces. "Cela peut cependant persister dans certains cas", explique Chantal Bastin. "C’est que le système travaille. Si ça persiste, c’est à ce moment-là qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter".

Quand détecter le bon moment dans ce cas-ci ? "Il n’y a pas de thermomètre à souffrance, chaque enfant est différent. Je dirai que lorsque les parents commencent à être inquiets, cela peut être un bon marqueur. Après, il ne faut pas laisser l’enfant chez un psy et croire que ça ira. Il faut l’accompagner, l’entourer", conclut-elle.

Protéger son enfant face aux jeux vidéo

Dans le cas traité ici, le fils d’Olivier a été confronté aux jeux vidéo. Souvent décrié et décrit comme étant violents, intrusifs ou déconnectés de la réalité, l’Office de la naissance et de l’enfance rappelle qu’il est nécessaire d’avoir un œil sur la consommation de votre enfant.

Voici quelques conseils prescrits par l’organisation : 
-    Se renseigner sur le jeu : Olivier l’a désormais compris, malgré sa vigilance, il redoublera d’efforts pour contrôler les jeux auxquels son fils sera confronté.
-    Respecter l’âge minimum requis : si certains jeux peuvent paraître inoffensifs, il est parfois utile de jeter un œil à l’âge recommandé pour y jouer.
-    Mettre des règles en place et communiquer avec l’enfant : durée, plage horaire, lieu : l’ONE rappelle l’importance de placer un cadre autour des jeux vidéo. De plus, il est important de comprendre ce qui attire l’enfant dans le jeu : intéressez-vous à ce qu’il fait ! L’enfant se sentira d’autant plus valorisé par l’écoute du parent.
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • si l'image est dans le bon sens, cela ressemble à la croix indienne qui tourne dans le sens opposé à la croix gammée .

    daniel christiaens
     Répondre
  • Ce n’est pas une croix gamée. C est un svastika .en Inde symbole de bonne augure et représentation de force positive

  • En même temps, à partir du moment où il s'agit d'un monde "bac-à-sable" où les joueurs créent leur contenu, il y a forcément des dérives. Et les sociétés qui gèrent ces jeux n'ont pas les moyens de détecter ce genre de chose. C'est pourquoi il faut éduquer les enfants, pour qu'ils puissent affronter ce genre de chose, voire les signaler pour qu'ils soient retirés.

    Thierry Frayer
     Répondre