Notre tour de l’actualité en Flandre nous emmène cette semaine à Anvers où le procès de l’acteur Tom Waes, auteur d’un accident de la route alors qu’il roulait en état d’ivresse, a lieu. Nous allons également nous pencher sur l'addiction aux écrans chez les plus jeunes ainsi que sur la musique classique qui revisite des bandes sonores... de jeux vidéo.
Les actions de Nintendo ont bondi jeudi après que le géant du jeu vidéo s'est félicité d'une demande plus forte que prévu au Japon pour les précommandes de sa très attendue console Switch 2, dont la sortie mondiale est prévue le 5 juin.
Dans le cadre d'un projet de réinsertion, les détenus de la prison de Lantin se verront accorder le droit d'avoir accès à une box TV permettant de regarder plus de chaines. L'accès à des jeux vidéo pourra se faire également, moyennant un supplément.
Le principal suspect dans l'affaire de la jeune Louise en France était apparemment très en colère après avoir joué à un jeu vidéo en ligne. Cela soulève donc des questions : faut-il se méfier de ces jeux ? Peuvent-ils provoquer des frustrations au point de nous mettre dans un état second ?
Après l’aveu du suspect Owen L., qui a déclaré avoir tué la jeune Louise après une partie perdue de Fortnite, le débat sur l’influence des jeux vidéo refait surface. L’industrie réfute tout lien avec la violence dans un communiqué.
Le 3 décembre 1994, sortait au Japon la PlayStation 1, première incursion de Sony dans le jeu vidéo. Un succès mondial, notamment auprès d’un public plus adulte, qui a propulsé le constructeur japonais au rang d’acteur majeur du secteur.