Accueil Actu Vos témoignages

"Notre fille de 17 ans est partie vivre chez son petit ami": que peuvent faire les parents ?

Isabelle nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous". La fille de son mari a 17 ans, elle est donc mineure. Pourtant, elle est partie vivre chez son petit ami et ne veut plus revenir. Isabelle et son mari sont très inquiets et se disent "désespérés". Quels sont les droits des parents dans ce genre de situation ? Doit-elle rentrer chez eux, vu qu’elle est mineure ?
 

Isabelle et son mari se retrouvent face à une situation difficile. La belle-fille d'Isabelle a 17 ans et a un petit copain, chez qui elle a décidé de vivre. La jeune fille ne veut plus revenir au domicile familial. Cela provoque le désespoir des parents, qui ne savent plus quoi faire. Isabelle nous a contactés via le bouton-orange "Alertez-nous" afin de connaître les issues qui s'offrent à elle et à son mari. 

Rappel de la loi

L'âge de la majorité est de 18 ans à Belgique. Jusqu'à cet âge-là, les parents sont responsables et possèdent l'autorité parentale. Ce n'est que lorsqu'il atteint la majorité que votre enfant est responsable civilement et pénalement de lui-même. Mais avant ses 18 ans, il a tout de même droit à une certaine autonomie, comme ouvrir un compte bancaire, par exemple. Ou encore, signer un contrat de travail, décider de prendre la pilule s'il s'agit d'une jeune fille. 

Qu'en est-il de la cohabitation ? 

Mais un mineur peut-il alors quitter le domicile parental, s'il le décidait ? En principe, la réponse est non. Avant sa majorité, votre enfant ne peut pas aller vivre ailleurs sans l'accord parental. Dans la situation d'Isabelle, voici les solutions qui s'offrent à elle.

Si la jeune fille est en danger, deux solutions. D'abord, appeler la police, si on ne sait pas où est le jeune ou s'il court un risque. Ensuite, il est possible de contacter le Service d'Aide à la Jeunesse, si, par exemple, la jeune fille est violentée par son petit ami. 

Isabelle peut également demander l'aide du service d'action en milieu ouvert. Il s'agit d'un lieu d'accueil et d'écoute pour les jeunes et leur famille. Ou alors, faire appel à un médiateur. 

Une fugue ? 

Dans le cas d'Isabelle, il ne s'agit pas vraiment d'une fugue, car on sait où se trouve la jeune fille. Et ce, même si elle a quitté le domicile contre la volonté de ses parents. 

En Belgique, les acteurs de terrain constatent que les fugues surviennent le plus souvent à 17 ans. Autant les filles que les garçons. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En même temps, dans une société ou si à 10 ans on est traité de bigot si on n'a pas fait un gangbang et d'arriéré si à 12 ans on n'a pas couché avec un cadavre ou un animal, se mettre en couple à 17 ans, c'est presque de la pudibonderie.

    Mick Mick
     Répondre
  • Réponse exacte monsieur , si elle est heureuse comme cela bravo ok Pour les problèmes après, vous savez à qui vous avez à faire . Ne pas couper les ponts mais lui expliquer votre déception qui un jour peut aussi lui arriver. Et a lui demain lui aussi aura peut-être une déception comme la vôtre. Ne pas perdre de temps et d'argent avec les avocats et autres vous ne gagnerait rien. Courage

  • Bref, si elle est chez son petit ami de son plein gré, il n'y a pas de solution. La médiation va traîner au moins jusqu'à ses 18 ans et là c'est fichu.

    roger rabbit
     Répondre
  • On ne peut faire le bonheur de quelqu'un s'il ne le désire pas.

    Jacki Collard
     Répondre