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Ma chaudière est en panne, les réparations sont-elles à ma charge ou à celle de mon propriétaire ?

Guillaume et Yvette sont tous les deux locataires. Alors qu'ils doivent chacun effectuer des réparations, ils se demandent qui doit payer ces réparations. Eux ou leur propriétaire ? Ils nous ont contactés via le bouton orange "Alertez-nous". En cas de dégâts, de casse ou encore de remise en état, qui du locataire ou du propriétaire doit payer ? Notre journaliste Justine Pons répond à cette question. 

Lorsque qu'il y a de la casse, des dégâts ou des réparations à effectuer, qui du propriétaire et du locataire doit payer ? C'est un sujet qui revient régulièrement via notre bouton orange "Alertez-nous": par exemple, Guillaume dont la chaudière est en panne ou encore, Yvette, qui se demande si elle doit payer elle-même le plombier pour un évier bouché.

Comment ça fonctionne ?

Dans les grandes lignes, le propriétaire s'occupe des grosses réparations. Le locataire, des plus petites. Ce dernier doit veiller au bon état du logement, "en bon père de famille", car il vit dedans. De son côté, le propriétaire doit maintenir le bâtiment en bon état. C'est à lui de réparer tout ce qui est lié à la vétusté ainsi que la force majeure.

Quelques exemples

En ce qui concerne la chaudière, le locataire la nettoie et l'entretient. Le propriétaire doit la réparer en cas d'éléments défectueux. Pour une vitre cassée : votre enfant l'a brisée avec son ballon ? C'est le locataire. Elle s'est cassée à cause d'une tempête ? Le propriétaire (cas de force majeure). Un évier bouché, une pile manquante dans le détecteur de fumée ? Le locataire. Il doit aussi ramoner la cheminée. La toiture qui s'effrite, un ravalement de façade ? Le propriétaire.

La liste complète en Wallonie est reprise sur ce site.  

Le locataire doit toujours informer le propriétaire des dégâts ou réparations à mener. Et si le locataire a fait preuve de négligence, la réparation sera à sa charge.
 

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