Accueil Actu Vos témoignages

"Nous vivons un Liège 2": Philippe n'en peut plus des travaux qui "paralysent" une partie de La Louvière

Philippe, commerçant à Haine-Saint-Pierre (La Louvière), fait part de son "désarroi" via le bouton orange Alertez-nous. Un chantier d’envergure a débuté le 31 juillet dans la rue de La Déportation où il exerce sa profession. Ces travaux qui vont encore durer un certain temps (en savoir plus) impactent selon lui son commerce et le quotidien de nombreux automobilistes venant de Binche pour se rendre à La Louvière.

Travaillant dans un zoning situé dans cette rue, Philippe s'inquiète surtout car la circulation est depuis plus d'un mois "terriblement entravée". Le gérant d’un car-wash fustige surtout le "manque de communication" autour de ce chantier.  

Un labyrinthe dont il est très compliqué de sortir

"Mes collègues et moi sommes en plein désarroi, dans ce zoning très fréquenté de La Louvière. Pour les parents d’élèves à la sortie des écoles et les services d’urgence c’est également très compliqué, car on a réussi à mettre des déviations dans les déviations. Cela crée un véritable labyrinthe dans La Louvière et ses entités dont il est très compliqué de sortir", estime Philippe.

"Les travaux devraient se terminer le 15 octobre, mais nous avons déjà eu un avant-goût du possible retard pour la fin des travaux. On nous a déjà laissé entendre qu’on fermerait le zoning durant deux jours, ce qui empêcherait de faire rentrer notre clientèle. C’est assez énorme. C’est un véritable manque d’organisation. On ne tient pas suffisamment compte de nous. Toutes ces déviations tuent le trafic. Pour moi, les pertes financières sont de l’ordre de 50%. J’ai besoin de voitures pour faire tourner mon activité. Dans le zoning, il y a deux garages, un marchand de pièces automobiles,... Il y a pas mal d’activités, mais les gens fuient cet endroit car une fois qu’on y entre, on n’en sort plus."

Philippe conclut: "On a eu un contact avec les autorités en les interpellant sur le sujet, mais c’est resté sans réponse. La communication est aléatoire. Parfois, on est prévenu qu’il y a de nouvelles déviations l’après-midi, alors qu’elles sont mises en place le matin. Je parle d’un Liège 2 (ndlr: Philippe fait référence à l'interminable chantier du tram à Liège) . On ne va pas perdre le sens de l’humour. C’est la première fois que je vis cette situation."  

Philippe doit-il s'inquiéter pour la durée des travaux? Les échéances vont-elles être respectées ? 

Sarah Pierre, la porte-parole SPW Mobilité et Infrastructures (gestionnaire des travaux), assure que le chantier "suit actuellement son cours". "Le timing initialement prévu est respecté jusqu’à présent. Ce chantier devrait être terminé la dernière semaine du mois de septembre, sous réserve des éventuels aléas de chantier et des conditions météorologiques défavorables." 

Les problèmes de mobilité sont-ils importants ? Les déviations sont-elles efficaces ? 

"Actuellement, plusieurs chantiers sont organisés sur la commune, ce qui peut provoquer des ralentissements aux heures de pointe. Il ne s’agit pas uniquement de chantiers menés par le SPW Mobilité et Infrastructures. Il y a également des travaux menés par la commune ou des travaux d’impétrants notamment. Des déviations ont été mises en place conformément aux ordonnances de police avec l’objectif de garantir un maximum de sécurité et de confort aux usagers", précise Sarah Pierre.

Des commerçants se disent étonnés face à l’envergure de ces travaux, comment l’expliquer ? "Nous menons actuellement les travaux qui étaient prévus dans les délais qui ont été annoncés avant le début du chantier. Nous n’avons pas rencontré d’imprévu notable jusqu’à présent. En amont, ce chantier a fait l’objet de discussions avec l’ensemble des parties prenantes et notamment avec les autorités communales qui connaissant donc la nature du projet ainsi que son timing", conclut la porte-parole SPW Mobilité et Infrastructures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • A Bracquegnies par contre pas de travaux et très peu de zones bleues... on se demande pourquoi...

  • Un Liège 2 ? Et un Charleroi 2 et un Namur 2 ! Les bourgmestres ambitieux ont maintenant cette détestable habitude de faire des travaux sans tenir compte des citoyens ni des commerçants. Cela en dit long sur leurs motivations : l'envie de laisser leur marque a pris le dessus sur l'envie de SERVIR le citoyen .

    roger rabbit
     Répondre