Accueil Actu Vos témoignages

Votre banque peut-elle vous réclamer des frais lorsque vous retirez de l'argent dans un distributeur?

Milan se demande pourquoi il doit payer des frais dans il retire de l'argent à un distributeur ou quand il y dépose de l'argent liquide. Il a appuyé sur le bouton orange Alertez-Nous afin de comprendre pourquoi ces opérations sont payantes.

Notre alerteur, Milan, a la même question pour deux cas différents: le retrait d'argent liquide et le dépôt d'argent. 

Le retrait de billets

Avec une carte de débit, nous avons le droit à 24 retraits gratuits par an dans l'ensemble de la zone euro et quelle que soit la banque.

Cette règle est le résultat d'un accord du gouvernement avec le secteur financier et est en application depuis quelques mois.

Cependant, Febelfin (la Fédération du secteur financier) souligne qu'il reste possible que l'opérateur du distributeur, et non pas la banque, facture des frais supplémentaires. Selon Febelfin, ça ne se produit pas en Belgique, mais plutôt à l'étranger. 

Attention: ces règles ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'une carte de crédit. Les retraits en distributeur sont généralement facturés et rarement gratuits. Cela peut se vérifier auprès de la banque.

Le dépôt d'argent

Concernant le dépôt de liquide à la banque, Febelfin indique ne pas avoir connaissance de facturation. La Fédération du secteur financier affirme qu'une banque ne prélève pas de frais pour les dépôts des particuliers

A contrario, les clients professionnels, eux, peuvent être facturés lorsqu'ils déposent du liquide à la banque. Cela relève de la politique commerciale de chaque banque.

Selon Febelfin, la plupart des banques ne répercutent aucun frais pour ça.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il suffit de retirer chaque foi 500 euros et le stocker à la maison. Vous disposez ainsi d'argent liquide en permanence.

    Jean Pol Laurent
     Répondre
  • Evidement l es gouvernements n'osent pas s'attaquer à tous ces frais que nous imposent les banques. D'ailleurs tous les prix de notre consommation sont majorés de 3 à 5% d'office puisque le commerçant ne va pas prendre les frais de transactions du bancontact à sa charge, il compte ce frais dans son prix de vente. Et qui est le propriétaire de tous ces bancontacts ? Les banques. Le courage de nos politiciens.

    Andre Melin
     Répondre
  • Normalement, même les opérateurs des distributeurs ne peuvent pas facturer le simple retrait de liquide avec une carte de débit. Mais ils utilisent des astuces, souvent à la limite de la légalité, pour le faire. Par exemple, en affichant le solde du compte lors du retrait, ils peuvent facturer le service comme une consultation... et ce sans même en avertir le client.

    Thierry Frayer
     Répondre