Accueil Actu

Voyages aux USA: nouveau formulaire à remplir dès le 12 janvier

Avis aux amoureux du pays de l'Oncle Sam: dès le 12 janvier prochain, les voyageurs devront remplir trois jours au minimum avant leur départ un nouveau formulaire de sécurité. La démarche s'effectue sur internet et ressemble à s'y méprendre à une demande de visa.

Cette nouvelle formalité, connue sous son acronyme ESTA (Electronic system for travel authorisation), concerne même les pays dispensés de visa ainsi que bon nombre d'autres Etats européens et asiatiques. Elle est imposée à tous les voyageurs, y compris les enfants, ne séjournant pas plus de 90 jours.

Concrètement, il s'agit de répondre à sept questions (santé, activités terroristes, drogue, but du séjour) déjà imposées de longue date aux voyageurs à bord des avions à destination des Etats- Unis. Seule différence mais pas des moindres, il faut s'en acquitter avant le départ, si possible au moins trois jours avant de partir.

Car si les autorités américaines garantissent que «dans la plupart des cas» le système électronique d'autorisation de voyage fournit une réponse immédiate, la demande d'entrée peut être placée «en instance», ce qui implique un délai d'attente de 72 heures. Elle peut aussi être purement et simplement refusée.

Face à ce qui apparaît comme une nouvelle entrave sécuritaire, les agences de voyage et les compagnies aériennes ont déjà informé leur clientèle: le voyageur doit déposer lui-même sa demande sur le site en ligne multilingue de l'ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov), puis, une fois la réponse parvenue, la présenter aux services d'immigration américains lors de l'entrée aux USA.

À la une

Sélectionné pour vous