Partager:
Ce samedi, Saint-Nicolas est venu apporter son soutien aux policiers de la zone boraine en plein contrôle d’alcoolisme.
Le Grand-Saint le sait, les fêtes patronales et la période de fin d’année restent des moments problématiques concernant la consommation d’alcool ou de stupéfiants sur les routes. « Le jour de Saint-Nicolas, il y a effectivement des personnes qui vont sortir, qui vont se rendre dans la famille pour fêter le Grand-Saint. Lee problème c’est qu’il faut choisir le Bob. Donc il faut choisir entre s’amuser et conduire. Le Bob doit se choisir avant la sortie et aujourd’hui on va vérifier si justement le Bob a été respecté », rappelle Bertrand Caroy, responsable du service circulation routière.
Ce contrôle un peu particulier a en tout cas été pris avec le sourire par les conducteurs testés. « C’est chouette, il est beau. On fait attention un peu tout le temps en fait, rien que juste pendant les fêtes. On sait bien que l’alcool, ce n’est pas très compatible avec la conduite », note un conducteur attentif.
Cette année, la campagne Bob fête ses 30 ans, un concept de communication qui fait désormais partie de la culture belge. « L’an dernier, lors de la campagne Bob d’hiver, il y avait 1,2 % seulement des conducteurs qui étaient positifs. Lorsque Bob a démarré il y a 30 ans, c’était 5 fois plus. Donc entre-temps, Bob a fait son petit effet et aujourd’hui on constate sur le terrain qu’il y a quand même un réflexe Bob, surtout auprès d’un public un peu plus jeune », remarque Benoit Godart, porte-parole de VIAS.
À travers toute la Belgique, à l’occasion de cet anniversaire, une trentaine de personnes contrôlées négativement seront tirées au sort pour gagner ce Bob en or d’une valeur de 300 euros. Aujourd’hui, dans le Borinage, c’est Ludovic qui est l’heureux élu. « Ça me fait terriblement plaisir, je suis vraiment surpris. Mais je ne m’attendais pas à ça, je m’attendais à souffler dans le ballon, mais voilà », se réjouit ce conducteur.
Les policiers le rappellent, l’essentiel c’est de ne pas boire pour sauver des vies.

















