Accueil Actu Monde International

Donald Trump se vante d’avoir mis fin à 8 conflits : qu’en est-il vraiment ? « Face à de grandes puissances, c’est faiblard »

Par RTL info avec Chantal Monet et Pascal Noriega
Donald Trump se présente comme un « faiseur de paix » pour son rôle à Gaza, au Congo ou encore en Inde ou au Pakistan. Mais derrière l’image, une question : est-il vraiment l’homme qui peut mettre fin aux conflits ?

Il rêvait du Nobel de la Paix, Donald Trump doit se contenter du prix de la paix de la FIFA, le premier du genre. « En reconnaissance de ses actions exceptionnelles et extraordinaires visant à promouvoir la paix et l’unité dans le monde entier », disait le président de la FIFA.

« Qu’est-ce qu’est la FIFA pour désigner un nobélisable pour la paix, puisque c’est un petit peu l’idée, c’est que ce soit l’antichambre du prix Nobel », s’étonne Serge Jaumain, spécialiste des États-Unis.

Un prix taillé sur mesure par son ami, le patron du football mondial. « Merci beaucoup, c’est vraiment l’un des plus grands honneurs de ma vie. Tant de guerres que nous avons pu terminer parfois même avant qu’elles ne commencent », a noté le président américain dans son discours.

Donald Trump se vante d’avoir arrêté huit guerres mais il le reconnaît lui-même, deux conflits de sa liste n’existaient pas. Serbie-Kosovo qui ont signé un accord économique et Éthiopie-Egypte en litige sur un barrage d’une île. Le président américain gonfle aussi son rôle dans deux cessez-le-feu : Thaïlande-Cambodge obtenu grâce à la Malaisie et Inde-Pakistan.

En effet, New Delhi dément tout rôle de la Maison-Blanche alors que les tensions persistent au Cachemire. De plus, on est encore loin de la paix entre le Congo et le Rwanda ainsi qu’entre l’Iran et Israël. Benjamin Netanyahou menace de frapper à nouveau alors que rien n’est réglé concernant le nucléaire iranien.

Arméniens et Azerbaïdjanais n’ont signé qu’une déclaration préliminaire en vue de la paix. La seule intervention réellement décisive de Donald Trump reste la trêve à Gaza même si la paix est encore loin. « On voit avec la question du conflit en Ukraine que lorsqu’il s’attaque à une puissance importante comme la Russie, là, la diplomatie américaine est tout de même très faiblarde et elle a beaucoup plus de mal », note Serge Jaumain.

Donald Trump qui stigmatise des communautés, insulte ses ennemis ou menace des pays. « On pourrait dire qu’il est peut-être plus proche d’un faiseur de guerre que d’un faiseur de paix ».

Le ministère américain de la défense a même été rebaptisé ministère de la guerre. Il y a deux jours, Donald Trump a fait inscrire en lettres argentées son nom sur l’Institut américain pour la paix, une institution qu’il voulait démanteler il y a quelques mois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus