Accueil Actu

Eric Zemmour était l'invité de Bel RTL: "Je suis triste de ne pas rencontrer les Bruxellois"

Le journaliste et polémiste français, Eric Zemmour, débarque en Belgique aujourd'hui pour une journée chargée. Sa séance de dédicace a été annulée dans une librairie bruxelloise. Il a répondu aux questions de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL.

Eric Zemmour est présent ce mardi en Belgique. Le journaliste-polémiste était pour l'occasion l’invité de la rédaction de Bel RTL dès 7h50. Il regrette la "conception très particulière de la démocratie" suite à l'annulation de sa séance de dédicace dans la librairie Filigranes à Bruxelles. "Je croyais que la démocratie c’était selon Voltaire : "je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer"." Eric Zemmour aurait aimer avoir un vrai débat. "Je suis très triste de ne pas pouvoir rencontrer les Bruxellois tranquillement, avoir un débat démocratique".

"Je ne fais qu'établir un diagnotic"
Eric Zemmour affirme qu'il n'y a pas de racisme dans son livre, "j’essaie simplement d’établir un diagnostic sur l’état de la France. Le livre ne se résume à l’islam et l’immigration. Mais c’est un phénomène fondamental qui a transformé notre pays depuis 30-40 ans. Quand je parle d’halalisation, je parle de certains quartiers où il n’y a quasiment plus que des musulmans et les autres ont fui car ils ne se sentaient plus chez eux. C'est comme si on se retrouvait en arabie au 7ème siècle."

"Il ne faut pas croire que je souhaite ce que j’annonce"
"Il faut qu’on arrête de me demander des solutions" déclare Eric Zemmour, "car je ne peux pas les mettre en œuvre. Moi j’établis un constat." Le polémiste français a ajouté qu'"il ne faut pas croire que je souhaite ce que j’annonce. Je peux me tromper comme tout le monde."

"Le multiculturalisme détruit la France"
Notre présentatrice Hakima Darhmouch est d'origine marocaine et la personnalité de l'audiovisuelle préférée des Belges. Pour Eric Zemmour, cela montre que "les gens ne sont pas aussi rasiciste qu’on le pretend". "Je n’ai jamais dit que le multiculturalisme ne fonctionne pas" explique-t-il. "Il fonctionne, mais détruit la France. Avec le multiculturalisme, l’autre reste l’autre. Je dis simplement que ce n’est plus la France. La France se nie en étant multiculturelle."

Deux cercles privés, mais pas de séance de dédicace
Il est l'invité d'un déjeuner littéraire ce 6 janvier au Cercle de Lorraine à Bruxelles. Des hommes d'affaires, des politiques, des avocats paieront 50 euros, en plus de leur cotisation annuelle, pour déjeuner en écoutant l'orateur polémiste. Il devait ensuite dédicacer ce jour-là son livre "Le Suicide français" à la librairie Filigranes, mais la librairie a décidé d’annuler sa venue. 

Il est attendu en soirée au "B19 country club" à Uccle pour un débat. Le Cercle de Wallonie a invité l'écrivain, journaliste et polémiste français à venir s'exprimer le 13 janvier prochain à Liège.

Pourquoi sa venue fait polémique?
Parce que l'auteur a été condamné pour incitation à la haine raciale. Vérité judiciaire. Sur des plateaux de télévision français, à deux reprises, il a trouvé des excuses aux patrons qui pratiquent la discrimination à l'embauche, sur base de la couleur de peau.

Polémique aussi, parce que lors d'une interview, en octobre, au journal italien Le Corriere della Sera, il ne s'oppose pas à l'idée que les Français musulmans soient forcés de quitter la France un jour.

Il y a dans son livre, des chiffres tronqués, sur l'immigration et la présence d'étrangers en France, contredits par la vérité statistique. Il y réinterprète l'histoire, aussi : une tentative de réhabilitation du régime de Vichy, par exemple. Dénoncée par les historiens.

Polémique enfin, parce qu'il n'accepte pas plusieurs des droits acquis par les homosexuels et les femmes. Plusieurs associations et politiques ont demandé en vain l'annulation de sa visite en Belgique. D'autres, et pas seulement ses partisans, réclament qu'on lui accorde le droit à la liberté d'expression.

À la une

Sélectionné pour vous